[IMG1]Les Présidents des Institutions Républicaines, Elhadj Aboubacar Somparé de l'Assemblée nationale, Lamine Sidimé de la Cour suprême et Michel Kamano du Conseil Economique et Social ont convoqué le comité de médiation à une rencontre, lundi prochain, au palais du peuple pour statuer sur le bras de fer entretenu entre la Présidence de la République et la Primature.
Un bras de fer qui s'est durci d'ailleurs depuis le limogeage, cette semaine, du ministre de la Communication Justin Morel Junior, qualifié de proche parmi les proches du Premier ministre Lansana Kouyaté. Les Présidents des Institutions Républicaines, outre les imams et responsables des autres confessions religieuses, ont invité à cette table de négociation les syndicats, la société civile pour tenter de concilier les deux parties en ''conflit.''.
A préciser que ces Présidents d'Institutions sont accusés par les syndicats de continuer à torpiller, dans l'ombre, les accords du 27 janvier dernier. D'ailleurs, vendredi, à la Bourse du travail à Conakry, le Parlement actuel dirigé par Elhadj Aboubacar Somparé a été jugé ''illégal'' par les leaders syndicaux car son mandat étant expiré depuis plusieurs mois.
Cette crise en vue donc risque de coûter au pays. En tout cas, si l'on en croit aux commentaires qui circulent dans le pays depuis le début de ce cafouillage au sommet.
Mamadou Camara
Depuis Conakry pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 05-Jan-2008 à 21:46:24  Partager:   :  |