Detail de la News

Transport: la Guinée risque d'être paralysée par une grève des pompistes!





CONAKRY-Les stations-services risquent d'être fermées dès lundi prochain suite à un préavis de grève des pompistes guinéens, a appris Africaguinee.com.

Selon nos informations, les pompistes réclament une augmentation de leurs salaires et exigent l'amélioration de leurs conditions de travail dans les stations-services.Ils ont déposé leur préavis de grève, auprès de la Confédération nationale des travailleurs de guinée(CNTG).

Les syndicats ont promis d'entamer directement les négociations avec les société pétrolifères pour éviter une paralysie du pays.

La dernière grève des pompistes remonte à juillet 2009.

Cette menace de grève intervient dans un contexte de crise interne au sein de la CNTG divisée par les querelles de leadership qui opposent Ahmadou Diallo et Yamoussa Touré.La Cour d'Appel de Conakry s'est déclarée pour l'instant "incompétente" pour départager les deux protagonistes, en attendant un examen de fond du dossier de cette crise interne à la CNTG.

Mardi, l'ancienne secrétaire générale de la CNTG et actuelle présidente du Conseil national de transition, Hadja Rabiatou Sérah Diallo, avait invité ses camarades syndicalistes à rester unis, à privilégier le dialogue et la concertation pour régler cette crise interne.

Nous y reviendrons.

Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Société  date: 15-Jan-2012 à 10:29:07  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S