
NEW YORK- Le Conseil de sécurité de l'ONU a appelé vendredi la Guinée-Bissau à poursuivre ses réformes pour préserver la stabilité du pays, l'exhortant à organiser des élections dans les délais prévus par la constitution, après le décès récent de son président.
Les membres du Conseil de sécurité appellent le gouvernement à poursuivre les réformes importantes pour la consolidation de la paix et de la stabilité, a enjoint le Conseil dans une déclaration.
Ils encouragent le gouvernement de Guinée-Bissau et toutes les parties à continuer de travailler ensemble pour respecter l'ordre constitutionnel, la loi et les droits de l'homme et de poursuivre un dialogue politique de manière à préserver la stabilité dans le pays et à promouvoir la réconciliation nationale.
Les autorités et les partis politiques doivent s'assurer de mettre en place les conditions pour une élection présidentielle pacifique, organisée dans les délais impartis, libre, équitable et transparente, ajoutent-ils.
Le Conseil a par ailleurs présenté ses condoléances au gouvernement et au peuple de Guinée-Bissau pour le décès du président Malam Bacai Sanha, qui est mort lundi à Paris où il avait été hospitalisé avant Noël pour une maladie inconnue dont il souffrait depuis plusieurs années.
Sa mort intervient deux semaines après une tentative de coup d'Etat manqué, dernier d'une série de putsch réussis ou avortés qui illustrent l'instabilité et les violences qui marquent l'histoire de la Guinée-Bissau depuis son indépendance du Portugal en 1974.
Raimundo Pereira, du Parti africain pour l'indépendance de la Guinée et du Cap-vert (PAIGC, au pouvoir), doit assurer l'intérim, selon la constitution bissau-guinéenne qui précise qu'il devra organiser une nouvelle élection présidentielle dans les 90 jours.
AFP |
  Rubrique: News Afrique  date: 14-Jan-2012 à 21:16:19  Partager:   :  |