
CONAKRY-L'alliance "arc-en-ciel" du président Alpha Condé a contre-attaqué mardi en soumettant au comité de facilitation, une série de révendications et exige "le respect de l'autorité de l'Etat" par l'opposition, a appris Africaguinee.com.
Au cours d'une rencontre au palais du peuple, la mouvance présidentielle a dévoilé ses révendications pour répondre aux exigences de l'opposition.
Au menu des exigences des partis proches du pouvoir, figurent "le respect de l’autorité de l’Etat, l’amendement de l’article 162 du code électoral qui confère au président de la CENI des pouvoirs exorbitants, l’audit du fichier électoral, la révision du fichier électoral avec la production de cartes d’identité biométrique, la tenue des élections législatives courant premier trimestre 2012, la mise en place d’une cellule de suivi et d’évaluation des décisions et des recommandations du cadre de dialogue « membre de la mouvance présidentielle", explique Soriba Sorel Camara du parti Union démocratique de Guinée (parti de la mouvance présidentielle).
Ces propositions seront soumises aux autres participants au "dialogue inclusif" piloté par le comité de facilitation de Mgr Albert David Gomez.
A noter que le collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et l'alliance pour la démocratie et le progrès (ADP) ont décidé de boycotté ces journées de dialogue.Ils réclament un "dialogue bipartite" avec le gouvernement pour discuter de leurs révendications notamment la restructuration de la commission électorale nationale indépendante(CENI).
La Guinée est toujours plongée dans une transition politique, en attendant l'élection d'une nouvelle assemblée nationale.
Aucune date n'est fixée pour l'instant pour ce scrutin et la CENI qui doit organiser les élections a "suspendu temporairement ses activités".
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 11-Jan-2012 ŕ 13:47:54  Partager:   :  |