
BEYROUTH - Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, n'est pas le bienvenu au Liban, a déclaré ce week-end un haut responsable du Hezbollah, à quelques jours de la troisième visite de M. Ban dans le pays.
Ban Ki-moon n'est pas le bienvenu à Beyrouth, pas plus que l'imposteur Terje Roed-Larsen ou le messager du diable et du complot Jeffrey Feltman, a déclaré cheikh Mohammed Yazbeck, président du conseil religieux du puissant parti chiite, selon les médias locaux.
M. Roed-Larsen est le coordinateur de l'ONU pour l'application de la résolution du Conseil de sécurité sur le désarmement des mouvements libanais, et M. Feltman, ancien ambassadeur des Etats-Unis à Beyrouth, est le sous-secrétaire d'Etat américain chargé du Proche-Orient.
Le bureau de M. Yazbeck a confirmé lundi à l'AFP ses propos, que plusieurs autres responsables du Hezbollah ont refusé de commenter.
A New York, siège de l'ONU, Martin Nesirky, porte-parole des Nations unies a déclaré lundi que Ban Ki-moon était d'avis que les Libanais sont parmi les gens les plus hospitaliers que vous pouvez trouver.
M. Ban ne voit pas de raison que ce soit différent pour ce voyage en particulier, a ajouté M. Nesirky.
Ban Ki-moon doit arriver vendredi au Liban pour s'entretenir avec des responsables du gouvernement, dominé par le Hezbollah et ses alliés, ainsi qu'avec le commandant des Casques bleus déployés dans le sud du pays, qui ont été visés par plusieurs attaques ces derniers mois.
M. Ban doit aussi prononcer le discours d'ouverture d'une conférence de deux jours de l'ONU sur les réformes et la transition démocratique dans le monde arabe.
AFP |
  Rubrique: International  date: 09-Jan-2012 à 20:05:55  Partager:   :  |