Detail de la News

Barack Obama promet que les Etats-Unis resteront la première puissance militaire





WASHINGTON-Les Etats-Unis resteront la première puissance militaire malgré une croissance moins soutenue de leur budget militaire, a promis Barack Obama, qui a présenté ce jeudi une réforme de la doctrine militaire prévoyant une baisse des effectifs.

«Notre armée sera plus réduite mais le monde doit savoir que les Etats-Unis vont maintenir leur supériorité militaire avec des forces armées mobiles, souples et prêtes à faire face à toutes les éventualités et les menaces», a déclaré le président, s'adressant à la presse au Pentagone.

Hausse «extraordinaire» du budget depuis le 11-Septembre

Outre la baisse des effectifs terrestres, la nouvelle stratégie militaire prévoit un renforcement de la présence américaine en Asie, mais l'armée restera vigilante au Moyen-Orient, a-t-il assuré.

Les GI's ont achevé leur retrait d'Irak à la mi-décembre et leurs effectifs sont à la baisse en Afghanistan. Mettre fin à dix ans d'implication américaine dans ces deux conflits permettra de rééquilibrer le budget national, a poursuivi Barack Obama, soucieux de se présenter en novembre prochain devant les électeurs avec des arguments en terme de relance de la croissance et de lutte contre le chômage.

Soulignant que le budget de la Défense avait connu une hausse «extraordinaire» depuis les attentats du 11-Septembre, il a annoncé que cette progression se poursuivrait désormais à un rythme moins soutenu.

REUTERS

  Rubrique: International  date: 09-Jan-2012 à 10:07:17  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S