Detail de la News
Dialogue politique en Guinée : L’opposition durcit le ton et menace…
CONAKRY- Le dialogue politique piétine en Guinée ! Après avoir boudé la troisième journée de rencontre au palais du peuple, les deux blocs de l’opposition ont rencontré mardi, le groupe des facilitateurs a appris Africaguinee.com.
Réunis au domicile du Doyen Youla (ancien conseiller à la présidence et membre du groupe de facilitation, Ndlr) les émissaires des deux groupes politiques ont encore exprimé leur souhait d’avoir « un dialogue direct et bipartite avec le gouvernement ». L’Alliance pour la Démocratie et le Développement et le collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition ont fustigé l’attitude de certaines formations politiques qui se réclament être du centre.
«Aujourd’hui nous avons beaucoup de formations politiques qui se disent être au centre alors qu’en réalité ils sont avec le gouvernement » a souligné le porte parole de l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès et leader de l’Union des Forces du Changement, Aboubacar Sylla.
« Nous avons payé un lourd tribu pour obtenir ce dialogue. Nos militants ont été tués et certains ont été emprisonnés juste parce que nous réclamions un droit qui nous est reconnu, celui de dialoguer avec le gouvernement sur un certain nombre de questions liées surtout à l’organisation des futures élections législatives » a poursuivit l’ancien ministre de l’information.
A en croire au leader de l’UFC « Si les revendications de l’opposition ne sont pas prises en compte, elle sera dans l’obligation de faire recours aux manifestations dans le strict respect de la loi ».
Joint au téléphone par notre rédaction, le vice président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG)a quant à lui porté un doigt accusateur sur le gouvernement qui selon lui « crée des partis politiques qui se disent être du centre alors qu’ils sont avec la mouvance présidentielle ».Selon Dr Fodé Oussou Fofana « toute cette stratégie est de permettre au président Alpha Condé d’avoir une large majorité lors des prochaines consultations électorales ».
A rappeler que pour cette quatrième journée de dialogue qui devait se tenir mercredi dans la salle des actes au palais du peuple, les deux groupes politiques ont encore une fois brillé par leur absence.
Le président du groupe des facilitateurs avait même suspendu la rencontre en soulignant qu’il devait d’abord rencontrer le président de la république.
Nous y reviendrons.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
 
Rubrique:
Politique 
date:
05-Jan-2012 ŕ 00:32:44 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S