
CONAKRY-Le leader de l'Union des forces républicaines(UFR),Sidya Touré a insisté sur la nécessité d'avoir une nouvelle assemblée nationale pour "contrôler les actions du gouvernement" afin de permettre le decollage économique de la Guinée, a appris Africaguinee.com.Dans un message adressé aux militants et sympathisants de son parti, l'ancien premier ministre a rappelé que l'urgence, c'est d'abord la fin de la transition...
Message de voeux du Président de l'Union des Forces Républicaines (UFR), M. Sidya Touré
Chers compatriotes,
Comme à chaque nouvel an, nous venons vous présenter nos vœux les meilleurs pour 2012 en souhaitant qu’enfin, notre pays la Guinée qui a subit pendant si longtemps des difficultés qui se répercutent sur vos vies quotidiennes, que cette nouvelle année donc puisse-vous apporter beaucoup plus de bien-être. Ce sont les souhaits que je peux formuler pour vous tous, pour nous tous et c’est tout le sens de mon engagement politique dans notre pays.
Comme vous le savez, la Guinée n’a pas connu d’amélioration de la richesse créée depuis de longue date ceci nous a entraîné dans une paupérisation généralisée qui devrait être corrigée par des leaders-chip et la gouvernance politique que nous avons essayé de mettre en place après des luttes difficiles et âpres. Souvenez que 2006, 2007, 2009, 2010, il y a eu tant de morts chez nous pour faire en sorte que l’encrage démocratique que nous souhaitons à notre pays puisse se faire. Il est difficile de constater aujourd’hui que nous avons perdu beaucoup de temps, notamment au cours de cette année 2011 pour des élections législatives qui devaient venir compléter le processus démocratique que nous avons enclenché avec la transition et les élections présidentielles. Le retard apporté par ce processus ne nous permet pas aujourd’hui, de propulser pleinement de tous ceux qui étaient promis à la vie démocratique.
Notre vœu le plus cher est que cette année nouvelle nous apporte la possibilité de conclure, cela afin, de nous orienter vers le développement économique et social tant souhaité et tant voulu par les populations. Nous avons constaté avec beaucoup d’amertume le fait que le temps perdu l’a été de manière volontaire alors que les conditions requises, elles étaient clairement défini dans les accords de Ouagadougou. Nous l’avons mis de côté pour nous engager dans une complication inutile qui, malheureusement a des conséquences néfastes sur vos vies quotidiennes. Mon vœu le plus cher est que nous sortions de se processus et que l’installation d’un parlement puisse servir à contrôler l’action de notre gouvernement. Ceci est de tant plus nécessaire que le travail gouvernemental qu’effectue aujourd’hui de manière non conforme à nos vœux et à nos souhaits. Les retombés tardent à se faire voir et nous voyons tous les jours à part les promesses qu’ils nous ont faites que la vie de nos compatriotes au quotidien se complique de jour en jour que se soit sur le plan de la nourriture, de l’éducation, de la santé physique, que se soit la fourniture de base des besoins essentiels notamment l’eau, électricité, le transport, nous sommes toujours le pays de plus en plus en arrière par rapport à tous nos voisins. Cette situation doit s’améliorer très rapidement. Pour que cela se fasse, il faut que cette nouvelle assemblée ait la possibilité de contrôler l’action gouvernementale et de faire en sorte d’éviter le dérapage et surtout de l’angoisse. Je vous en joins donc de vous joindre à nous afin que ces élections se passe de façon consensuelle parce que c’est ce que nous souhaitons et que dans le cadre de ce consensus qu’elles soient des élections les plus transparentes et plus acceptables que possible.
C’est à cette condition seulement nous que nous aurons la possibilité d’avancer ensemble parce que nous serons là pour veiller à ce que le peuple de Guinée ne soit pas pollué par des promesses qui vous ont été faites pendant notre campagne électorale.
Je vous souhaite bonne et heureuse année 2012.
Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 04-Jan-2012 ŕ 10:49:14  Partager:   :  |