[IMG1]Quelques jours après son retour des lieux saints de la Mecque, le Premier Ministre Lansana Kouyaté semble interpellé sur tous les sujets de l’actualité nationale. De la hausse annoncée des produits pétroliers et la levée de l’interdiction de certaines exportations au décret de restructuration des cabinets ministériels, le chef du Gouvernement doit s’expliquer. Les syndicats, garants des accords tripartites signés le 27 janvier dernier, lèvent le poing pour le respect strict desdits accords. La lettre…
Inter-centrale CNTG - USTG Elargie Ă l'ONSLG et Ă l'UDTG.
Conakry le 28 Décembre 2007
Objet: Réponse de l'Inter-Centrale aux points soulevés par le Gouvernement et analyse du décret de restructuration.
A Monsieur le Premier ministre
Chef du Gouvernement
Conakry
Monsieur le PM
Suite à la réunion de concertation avec le Gouvernement en date du 24 décembre 2007, sous la présidence du Ministre de l'Economie, des Finances et du Plan, l'Inter-centrale CNTG-USTG élargie à l'ONSLG et à l'UDTG s'est réunie le 28 Décembre 2007 à 11 heures à la Bourse du Travail autour des mesures que votre gouvernement envisage et qui concernent l'augmentation du Prix du carburant à la pompe et la levée de l'interdiction d'exportation des denrées alimentaires, des produits halieutiques et forestiers.
Au terme de la rencontre et des analyses faites, le consensus suivant s'est dégagé autour des différents points débattus que nous nous faisons le devoir de vous transmettre:
1- De l'augmentation du prix du carburant Ă la pompe.
L'inter-centrale estime que toute modification sur une disposition quelconque des accords de Mars 2006 et de Janvier 2007 ne doit se faire que par voie de négociation ou de dialogue entre les parties signataires (Gouvernement-Inter-Centrale-Conseil National du Patronat Guinéen).
En tout état de cause, toute éventuelle augmentation nécessiterait une évaluation préalable et globale des accords et devrait faire l'objet d'un accord complémentaire.
En raison de la situation économique et sociale qui prévaut dans le pays et du caractère très sensible de toute décision concernant le prix du carburant sur le pouvoir d'achat et les conditions de vie de la population, l'Inter Centrale s'oppose à tout relèvement du prix du carburant avant l'évaluation.
2- De la levée de l'interdiction des exportations des denrées alimentaires, des produits halieutiques et forestiers.
En raison de la porosité des frontières, du laxisme des agents, de la corruption et de la sédentarisation des cadres à leur poste, le contenu de l'arrêté conjoint n'a pas fait l'objet d'application correcte par le Gouvernement à travers ses services compétents. Pour la préservation de la paix et de la quiétude sociale, l'Inter-Centrale suggère le le maintien de la disposition en question pour six (6) mois en vue de son application correcte et de son évaluation objective pour une décision tripartite à prendre.
3 - Du décret portant restructuration des Départements ministériels et des secrétariats généraux
L'inter-centrale s'est penchée sur le décret portant restructuration des départements ministériels et des secrétaires généraux.
Dans cette analyse, il ressort que ce décret est une remise en cause de certaines dispositions essentielles des accords du 27 Janvier 2007 notamment en ce qui concerne les attributions du Secrétaire général à la Présidence et le rattachement de la BCRG à la présidence.
Plus globalement, le décret comporte des violations graves du procès verbal des négociations du 27 Janvier 2007, des attributions du Premier Ministre Chef du Gouvernement et celles du Secrétaire Général de la Présidence qui n'a pas rang de Ministre
A la lumière de ce qui précède, l'Inter-Centrale suggère au Gouvernement de Consensus d'organiser des séances d'évaluation de l'application des différents accords en collaboration avec les parties signataires pour le premier trimestre de l'année 2008 en vue de prendre ensemble les mesures correctives qui s'imposent.
En ce qui concerne le décret, l'Inter-centrale demande au Gouvernement d'apporter des mesures correctives au niveau des articles 178 et 184 pour le rendre conforme aux accords de Janvier 2007.
Pour terminer, l'Inter-centrale souhaiterait vivement que le Gouvernement fasse en sorte que toute décision à prendre le soit de façon concertée en vue du maintien de la paix sociale dans notre pays.
Veuillez agréer Monsieur le Premier ministre, l'expression de notre considération la plus distinguée.
P/L'INTER-CENTRALE
La Secrétaire Générale CNTG
HADJA RABIATOU SERAH DIALLO
Le Secrétaire Général ONSLG
EL-HADJ YAMODOU TOURE
Le Secrétaire Général USTG
EL-HADJ IBRAHIMA FOFANA
Le Secrétaire Général Adjoint UDTG
AMADOU BARRY
Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 02-Jan-2008 ŕ 13:16:56  Partager:   :  |