 |
| Detail de la News |
CÎte d'Ivoire: un haut gradé de l'armée sous Gbagbo en liberté provisoire

ABIDJAN - Le général Georges Guiai Bi Poin, qui fut l'un des hommes forts du régime de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, inculpé et incarcéré pour infractions économiques depuis août, a été placé en liberté provisoire, a-t-on appris mercredi de sources pénitentiaire et judiciaire.
Il est parti hier (mardi) soir, a dĂ©clarĂ© Ă l'AFP une source Ă la Maison d'arrĂȘt et de correction d'Abidjan (Maca), la prison de la capitale Ă©conomique.
Le général Guiai Bi Poin a été entendu mardi par la doyenne des juges d'instruction du tribunal d'Abidjan et a bénéficié de la liberté provisoire, a indiqué une source judiciaire.
Ce militaire avait Ă©tĂ© arrĂȘtĂ© fin aoĂ»t dans le cadre d'une enquĂȘte sur un prĂ©sumĂ© charnier mais inculpĂ© et placĂ© en dĂ©tention prĂ©ventive pour infractions Ă©conomiques, notamment dĂ©tournement de fonds publics.
Il dirigeait le redouté Centre de commandement des opérations de sécurité (Cecos), une unité d'élite créée par M. Gbagbo qui a été accusée de nombreuses exactions.
Plusieurs dizaines de personnes, des civils et des militaires appartenant au régime déchu, sont en détention préventive, poursuivies pour atteinte à la sûreté de l'Etat, infractions économiques ou crimes de sang.
Elles ont Ă©tĂ© arrĂȘtĂ©es aprĂšs la crise post-Ă©lectorale de dĂ©cembre 2010-avril 2011, qui a fait quelque 3.000 morts aprĂšs le refus de M. Gbagbo de reconnaĂźtre sa dĂ©faite Ă la prĂ©sidentielle de novembre 2010.
Cinq de ces personnalités, dont Pascal Affi N'Guessan, ex-président du parti de M. Gbagbo, le Front populaire ivoirien (FPI), le fils de l'ancien chef de l'Etat, le Franco-Ivoirien Michel Gbagbo, et le journaliste Hermann Aboa, ont vu leur demande de mise en liberté provisoire rejetée mercredi par le tribunal d'Abidjan, a indiqué un de leurs avocats, Me Albéric Dirabou.
Quatre de ces cinq demandes ont été jugées irrecevables par la chambre d'accusation de la cour d'appel, qui s'est par ailleurs déclarée incompétente pour le cas de Patrice Baï, ex-chef de la sécurité présidentielle détenu arbitrairement, selon l'avocat.
Le 22 décembre, la chambre d'accusation avait déjà rejeté des demandes de liberté provisoire pour plusieurs proches de M. Gbagbo, dont son épouse Simone.
Nous n'avons pas baissé les bras, a affirmé Me Dirabou, assurant garder espoir et travailler à la libération de ces personnalités.
Le 9 novembre, 20 civils du mĂȘme camp, mais aucun poids lourd, avaient en revanche Ă©tĂ© libĂ©rĂ©s.
Laurent Gbagbo a été transféré le 30 novembre à la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye, qui le soupçonne de crimes contre l'humanité.
AFP |
  Rubrique: News Afrique  date: 28-Dec-2011 à 21:03:02  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S