Detail de la News

Urgent: le président Alpha Condé est en colère contre les syndicats...





CONAKRY-Le président guinéen Alpha Condé a exprimé jeudi sa colère contre les syndicats qui menacent d'organiser une grève dans le pays pour dénoncer "l'ingérence du gouvernement dans les affaires syndicales", a constaté Africaguinee.com.

Reçus au palais Sékhoutouréyah, le chef de l'Etat a dénoncé l'attitude des syndicats qu'il a qualifié de "politiciens", suite à la crise qui paralyse depuis septembre, la confédération nationale des travailleurs de guinée(CNTG)où deux protagonistes (Amadou Diallo et Yamoussa Touré) se disputent le poste de secrétaire général.

"Le président de la République nous a dit qu'il n'est pas content de nous, il nous a traité des politiciens, quelques choses d’emblée que nous avons rejeté, tout le mouvement syndical était présent, nous avons dit que nous sommes très loin d'être des politiciens, nous sommes un partenaire plutôt à lui et nous comptons aller dans ce sens, l'accompagner dans l’œuvre de changement prôné par lui-même.", explique Amadou Diallo, secrétaire général de la CNTG qui est soutenu par huit centrales syndicales du pays.

Si le chef de l'Etat a promis de les recevoir ultérieurement, les syndicats ont invité les travailleurs guinéens à rester vigilants contre l'ingérence du gouvernement dans les affaires syndicales.

Quand à une éventuelle fermeture de la bourse du travail, Amadou Diallo est catégorique:

" La fermeture aura une conséquence dangereuse, n'importe quelle juridiction du pays qui s’aventurerait à fermer la bourse de travail, quelque chose qui est un temple des travailleurs, tous les travailleurs de ce pays se feront attendre, nous irons en grève, ça c'est indéniable".

A noter que le Tribunal du travail a annulé récemment les élections de septembre dernier qui avait mis en place un nouveau bureau à la CNTG dirigé par Amadou Diallo.Des élections contestées par Yamoussa Touré qui a lui aussi organisé des élections pour diriger le bureau de la CNTG.

Par ailleurs, la Cour d'appel de Conakry aurait convoqué plusieurs syndicalistes dans le cadre de cette crise de la CNTG.

Nous y reviendrons.

Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 28-Dec-2011 ŕ 20:52:22  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S