Detail de la News

Guinée-Bissau: un commandant de police suspecté de mutinerie abattu à Bissau





BISSAU - Un commandant de police bissau-guinéen, soupçonné d'être impliqué dans l'attaque présentée comme une tentative de coup d'Etat dans son pays, a été abattu mardi soir à Bissau, selon un journaliste de l'AFP, ce qui porte à deux le nombre de tués lors de la traque des suspects.

Le journaliste a vu le corps de l'officier criblé de balles devant le commissariat du quartier de Reno, proche du centre-ville, avant qu'il ne soit transporté par ambulance à la morgue du principal hôpital de la capitale, et il l'a identifié comme le commandant Yaya Dabo.

Son identité a été confirmée à l'AFP par des sources policières, selon lesquelles il a été tué dans une fusillade et était recherché depuis lundi, jour de l'attaque ayant visé le siège de l'état-major et deux unités de l'armée et qualifiée par le gouvernement de tentative de coup d'Etat avortée.

Selon un témoin de la scène qui a parlé à l'AFP sous couvert d'anonymat, l'officier de police était venu en compagnie de responsables d'ONG de la société civile pour se rendre aux autorités peu avant 19H30 locales (et GMT).

Aucun responsable de cette ONG n'avait pu être joint mardi soir par l'AFP.

Dès que la voiture transportant l'officier et les responsables d'ONG s'est arrêtée, les policiers qui l'ont reconnu se sont précipités sur lui pour le faire descendre par la force. C'est à ce moment qu'un des agents a dégainé son pistolet et a tiré sur lui. Ensuite, des rafales ont été tirées tantôt sur la victime, tantôt en l'air, a raconté ce témoin.

Des coups de feu ont été entendus dans un rayon de quelques centaines de mètres autour du commissariat, et ont suscité une certaine panique dans le quartier de Reno. Jointe par l'AFP à ce sujet, une source policière avait simplement affirmé à l'AFP: Un des suspects de l'attaque de lundi activement recherchés depuis hier (lundi) vient d'être abattu. Il a été tué dans les échanges de tirs que vous avez entendus.

Yaya Dabo, un militaire qui servait dans la police, était le commandant de la police de Farim (environ 100 km au nord de Bissau) et par ailleurs frère de l'ex-ministre de l'Administration territoriale, Baciro Dabo, tué par des militaires en 2009.

La mort de l'officier porte à deux le nombre de tués lors des opérations de recherche des suspects, menées par des équipes mixtes de militaires, policiers et paramilitaires: dans la nuit de lundi à mardi, un membre des forces de sécurité a été tué et trois blessés dans des échanges de tirs avec de présumés suspects, selon des sources policières.

D'après les mêmes sources, les recherches concernent des militaires mutinés qui se sont enfuis avec des armes ainsi que des responsables politiques, dont des députés du parti au pouvoir.

Dès lundi, l'armée avait annoncé l'arrestation de plusieurs officiers, dont le chef de la Marine, le contre-amiral José Américo Bubo Na Tchuto, considéré comme le cerveau de ce soulèvement et qui a été conduit à Mansoa, ville garnison à 60 km au nord de Bissau.

AFP

  Rubrique: News Afrique  date: 28-Dec-2011 à 00:32:43  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S