Detail de la News
En direct du palais du peuple: des leaders politiques dénoncent la stratégie de l'ADP et du collecti
Soriba Sorel Camara (UDG de Mamadou Sylla) :
Si on continue à renier certains politiques. Le gouvernement n’est pas RPG, il n’est pas arc-en-ciel. La mouvance présidentielle doit accepter de dialoguer avec l’opposition. Je soutiens la vision du RPG qui voudrait qu’il y ait la mouvance, l’opposition et les centristes.
Mamadouba Badiko Baadiko (Front d’Union pour la Démocratie et le Progrès) :
Il est important de clarifier certaines choses. C’est l’exercice qui fera qu’on va savoir qui est dans l’opposition. Nous sommes surpris que des gens qui se réclament être démocrates excluent d’autres formations politiques. Nous soutenons donc qu’il y ait la mouvance, l’opposition plurielle et les centristes. Nous avons confiance à votre équipe de facilitateurs de dialogue.
Lancei du PDG-RDA :
si nous voulons avancer il faudrait que le dialogue soit inclusif et qu’il n’y ait pas d’exclusion. On fait confiance à l’équipe des facilitateurs.
Kassory Fofana (GPT) :
les termes de référence c’est d’amener les uns et les autres à un minimum de consensus pour aller aux élections législatives ou pas. Il fustige la politique d’exclusion. Le paysage politique a changé depuis les élections. Ceux qui étaient hier arc-en-ciel n’est plus dans sa composition initiale. J’étais dans l’alliance arc-en-ciel et aujourd’hui je ne suis plus membre du RPG arc-en-ciel. Pourtant je suis un candidat potentiel à la députation de notre pays. Donc si on m’exclut de ce dialogue il va s’en dire que ça va faire mal. On peut demander parmis les 160 partis du pays de rejoindre le collectif s’ils se reconnaissent dans ce groupe, de rejoindre la mouvance s’ils s’identifient à ce groupe et de l’autre côté aussi il y a les centristes.
Dr Sékou Konaté président du Mouvement Démocratique de Guinée :
Tous les partis politiques peuvent parler. On ne doit pas parler d’exclusion. Il doit y avoir des portes parole pour chaque groupe (opposition, mouvance et le centre).
Mamady Diawara leader du Parti du Travail et de la Solidarité :
Il est inimaginable pour ne pas dire qu’il est inacceptable que l’opposition nous exclue dans ce dialogue. L’objectif de cette rencontre n’est pas de tourner en rond mais de trouver un minimum de consensus pour aller vite aux élections législatives.
Abdoul Wahab Diaby vice président du parti « AFIA » :
on est surpris de parler de dialogue inclusif et exclure d’autres partis politiques ou en posant encore des préalables.
Bouna Keita Rassemblement pour une Guinée Propspère (RGP):
il n’y a pas de grands partis ou de petits partis. Il faudrait que les guinéens acceptent de se comprendre.
Une synthèse de Mamadou Hassimiou Souaré
Depuis le palais du peuple
Pour Africaguinee.com
 
Rubrique:
A vous la parole 
date:
27-Dec-2011 ŕ 15:08:31 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S