[IMG1]Depuis la publication par le Quotidien national Horoya du décret de restructuration des cabinets ministériels, des commentaires divers sur l’authenticité ou non de l’acte pris sont sur toutes les lèvres. Un décret qui viole les accords tripartites du 27 janvier dernier, selon le Conseil national des organisations de la société civile guinéenne. A l’en croire, c’est bien le projet de décret soumis par le Gouvernement qui a été signé. Nous vous livrons l'intégralité de sa déclaration.
Depuis quelques jours,le CNOSCG recevait de nombreuses informations indiquant que, le Décret portant attributions et organisations des Départements Ministériels et Secrétariat Généraux, avait fait l’objet de falsification au niveau de la Présidence de la République.
Le Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne a effectué une mission d’information auprès des principaux acteurs concernés pour vérifier les allégations de falsification et de manipulation du Décret D/2007/41/PRG/SGG.
Ainsi, la mission du CNOSCG a rencontré dans la journée du 27 décembre 2007, le Ministre de l’Emploi, de la Fonction Publique et de la Reforme de l’Administration Amadou DIALLO, en présence des cadres de son cabinet et le Secrétaire Général de la Présidence de la République, Sam Mamady SOUMAH.
Les personnes rencontrées ont fourni à la mission des éléments d’informations et d’analyse qui ont enrichi énormément la compréhension du contexte de signature du Décret.
Sur la base des témoignages ainsi recueillis, le CNOSCG est en mesure d’affirmer que le Décret signé par le Président de la République le 5 décembre 2007 est bien celui qui a été transmis par le Gouvernement au Président de la République.
L’autonomie de la Banque Centrale est un des points des accords de janvier 2007. Or, c’est une loi qui rattache la Banque centrale à la présidence de la République. La mission a constaté qu’aucune proposition de modification de cette loi n’a été soumise au parlement par le Gouvernement à ce jour.
Le CNOSCG dénonce par ailleurs toutes les tentatives de désinformation et de manipulation de l’opinion par rapport à cette situation dont la responsabilité incombe en premier lieu au Gouvernement.
Conakry le 28 Décembre 2007
Le Conseil National des Organisations de la Société Civile de Guinée
MOBILISONS NOUS POUR UN CHANGEMENT DANS LA PAIX
|
  Rubrique: Politique  date: 29-Dec-2007 ŕ 10:20:10  Partager:   :  |