Le trophée du meilleur joueur africain 2011 est tombé sans surprise dans l'escarcelle de Yaya Touré, le milieu de terrain de Manchester City. L'Ivoirien n'est pas étranger au formidable début de saison de son équipe et prend une dimension phénoménale dans un effectif pourtant rempli de stars. Derrière lui, viennent le Marseillais André Ayew, et le Barcelonais Seydou Keita.
André Ayew ne pouvait pas tout rafler. Quelques jours après avoir reçu le Trophée BBC du meilleur joueur africain de l'année, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a été de nouveau honoré jeudi, en finissant à la seconde place du classement du Ballon d'Or Africain. Derrière lui, Seydou Keita, le précieux récupérateur du Barça. Devant lui, en lumière, l'Ivoirien Yaya Touré, vainqueur logique après une année de très haut niveau sous les couleurs de Manchester City.
L'un des meilleurs milieux du monde
Comment, en effet, ne pas reconnaître la supériorité de l'ancien Blaugrana ? Celui dont on oublie parfois qu'il est passé par l'AS Monaco est tout bonnement l'un des meilleurs milieux de terrain du monde à l'heure actuelle. L'un des plus complets en tout cas. Car en plus de posséder un physique avantageux, l'Éléphant est doté d'une qualité technique au-dessus de la moyenne et a développé sa capacité à organiser les offensives de son équipe. Un joueur "box to box" dont ne saurait se passer Roberto Mancini et qui mérite amplement cette récompense reçue à Accra, au Ghana.
Le relayeur de 28 ans est dans la force de l'âge et, comme à Barcelone, s'est fait sa place dans l'entrejeu au milieu des stars de City. Plus utilisé qu'en Catalogne où il a regretté un manque de reconnaissance envers son travail, Touré se sent à merveille et paraît lancé vers son premier titre de champion d'Angleterre. Yaya Touré succède au palmarès à Samuel Eto'o, qu'on ne devrait plus revoir dans le classement tant qu'il restera à l'Anzhi Makhachkala...
REUTERS |
  Rubrique: Sport  date: 24-Dec-2011 à 12:26:34  Partager:   :  |