Detail de la News

Boubacar Barry, leader du PNR: "Le président Dadis n'a rien à faire à la Haye..."





CONAKRY-L'ancien ministre Boubacar Barry vient d'affirmer que le Capitaine Moussa Dadis Camara n'a "rien à faire à la Haye" devant la Cour Pénale Internationale.Avec le parti national pour le renouveau (PNR),Boubacar Barry se positionne sur l'échiquier politique, en attendant les prochaines élections législatives.Il s'est prêté aux questions de notre reporter à Conakry pour une interview exclusive!

AFRICAGUINEE.COM: Bonjour M. Barry!

BOUBACAR BARRY: Bonjour M.Souaré!

AFRICAGUINEE.COM: Vous avez rencontré récemment le président Alpha Condé. De quoi était-il question lors de cette audience?

BOUBACAR BARRY:
Je vous remercie de me donner l’opportunité de répondre encore une fois à vos questions. Effectivement, j’ai été reçu par M. le président de la république et cette audience a exclusivement tourné sur la situation sociopolitique du pays, les difficultés économiques dans lesquelles le pays se trouve ainsi que le dialogue entre les partis politiques pour la décrispation du paysage politique et discuter aussi sur les voies et moyens indispensables au consensus pour aller aux élections législatives le plus rapidement possible.




AFRICAGUINEE.COM: La CENI a annoncé le report des élections législatives. Quelle est la position de votre parti sur cette question?

BOUBACAR BARRY:
Notre position est claire. Vous savez que nous avons été également été reçu par le président de cette institution à notre demande et lors de cette rencontre cette question liée à la suspension des activités de la CENI faisait partie des propositions que nous avions soumises au président (Louncény Camara, Ndlr) puisque nous avons estimé que la CENI qui est aujourd’hui l’arbitre du processus électoral, doit être acceptée par tous dans le consensus et que sa crédibilité ne souffre d’aucune entorse pour que les acteurs qui sont appelés à concourir puissent aller aux élections en toute transparence et en toute équité. Donc nous ne pouvons qu’être satisfaits de cette démarche parce qu’elle permet de débloquer un peu la situation au niveau de la rigidité d’un certain nombre de revendications d’un certain nombre de partis politiques, ce qui permet d’ouvrir la voie au dialogue et à la discussion.


AFRICAGUINEE.COM: En tant qu'acteur politique quelles solutions préconisez-vous pour assurer la transparence des prochaines élections législatives?

BOUBACAR BARRY:
D’abord faire de telle sorte que l’organe chargé de gérer et de piloter les élections soit un organe accepté de tous, un organe crédible, ensuite s’entendre sur les règles du jeu relatifs à cette compétition électorale pour que chacun se sente concerné et que la compétition ne souffre d’aucune contestation majeure. Toute œuvre humaine, on ne peut pas dire qu’elle va être parfaite à 100% mais qu’elle puisse quand même être obtenue suivant le dialogue et le consensus de tout un chacun.

AFRICAGUINEE.COM: Aujourd’hui, le paysage politique guinéen est composé d'une multitude d'alliances. Au niveau du PNR êtes vous proches la mouvance présidentielle ou de l'opposition?

BOUBACAR BARRY:
J’ai déjà répondu à cette question ! Je dis et je répète le PNR est dans l’opposition. Le PNR n’est pas dans mouvance si non peut être nous serions dans le gouvernement et j’estime que ceux qui sont dans le gouvernement ce sont ceux là qu’on appelle mouvance présidentielle et ceux qui ne sont pas dans le gouvernement sont appelés opposition. Donc nous sommes dans une opposition que nous nous appelons une opposition constructive parce que nous essayons en mettant en évidence les idéaux de notre parti, nous essayons de faire pousser nos idées dans le consensus, dans le dialogue pour que nous puissions arrivés à des solutions apaisées à tous les problèmes qui se posent au pays.

AFRICAGUINEE.COM: Comment préparez vous le scrutin des législatives au sein du PNR?

BOUBACAR BARRY:
Elles (les élections législatives Ndlr)se préparent bien. Nous sommes en contact avec d’autres partis politiques qui partagent les mêmes idéaux que nous, qui ont les mêmes aspirations pour ce peuple et donc nous pensons très bientôt mettre en place une alliance centriste qui nous permettrait de regrouper l’ensemble de ces partis là afin de pouvoir conjuguer nos efforts humains, nos moyens logistiques et financiers et aller ensemble aux élections.

AFRICAGUINEE.COM: Un après l'arrivée au pouvoir du président Condé, le Capitaine Dadis Camara est toujours à Ouagadougou. En tant qu'ancien ministre et proche du Capitaine Dadis, craignez-vous son extradition vers la Haye comme le souhaite la CPI?

BOUBACAR BARRY:
Pourquoi son extradition vers la Haye ? Je ne pense pas qu’il ait à faire quoi que ça soit à la Haye. On reproche un certain nombre de choses au président Dadis je crois que l’histoire est entrain aujourd’hui de donner raison petit à petit ou en tout cas faire rejaillir la vérité, les juridictions guinéennes sont là, une commission d’enquête nationale avait été mise en place, elle a sortie des conclusions. Je crois que la justice de notre pays est suffisamment digne, suffisamment représentative de notre pays pour pouvoir assumer en toute équité la mission qui lui est dévolue. Maintenant le président est à Ouagadougou parce que l’option avait été choisie qu’il soit à Ouagadougou pour sa convalescence. Petit à petit il se remet de sa convalescence, je peux même vous dire qu’il a pratiquement retrouvé toute sa santé et toutes ses facultés, donc moi je dis qu’il n’y a pas de raison qu’il ne rentre pas en Guinée lorsqu’il le souhaitera.

AFRICAGUINEE.COM: Cela veut dire que vous ĂŞtes en contact avec lui ?

BOUBACAR BARRY:
Oui ! Je suis en contact permanent avec lui. N’oubliez pas que c’est mon ami. Il l’a été hier, il l’est encore aujourd’hui, il le sera demain, il le sera toujours. J’ai des contacts plus ou moins permanents avec lui parce que je lui parle pratiquement toutes les 48 ou les 72h.

AFRICAGUINEE.COM: Pour terminer, un mot pour les militants et sympathisants du PNR?

BOUBACAR BARRY:
Je leurs demande de rester vigilants, de se rassembler, de continuer à véhiculer les idéaux du parti pour que nous puissions convaincre les sceptiques par rapport aux idéaux que nous défendons et que nous puissions aussi de quelque manière que ça soit participer à la construction de cette nation.

AFRICAGUINEE.COM: Je vous remercie M. le président !

BOUBACAR BARRY:
C’est moi qui vous qui vous remercie M. SOUARE et surtout bon courage dans votre mission !



INTERVIEW REALISEE PAR SOUARE Mamadou Hassimiou

Chef de Bureau AFRICAGUINEE.COM

Guinée-Conakry

Tél. : (224) 62 6575 74/ 64 95 36 33

E-mail :

  Rubrique: Interview  date: 24-Dec-2011 ŕ 10:23:52  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S