Detail de la News

Moustapha Abdeljalil: «Tout ce que demande le peuple libyen à la communauté internationale est le dé





TRIPOLI-Selon l’agence de presse, Libyan News Agency, Moustapha Abdeljalil, président du Conseil national de transition (CNT), a exigé le dégel immédiat des avoirs libyens, estimés à quelque 160 milliards $.

« Tout ce que demande le peuple libyen à la communauté internationale est d’accélérer le processus de dégel de ses avoirs afin de permettre aux autorités de verser les salaires des fonctionnaires et de favoriser la normalisation de la vie dans le pays », a-t-il plaidé vendredi 16 décembre devant la Conférence de l’Union européenne des droits et du développement à Varsovie (Pologne). « Tout le monde a conscience que l'argent de Kadhafi, entre 140 et 160 milliards $, est gelé conformément à des décisions internationales (...) et qu'en retrouvant cet argent, nous pouvons aider les Libyens à se relever », a ajouté M. Abdeljalil.

« Il y a la bureaucratie. Il y a aussi la crise financière dans le monde et il peut être intéressant pour les pays de garder cet argent pendant quelque temps », a-t-il commenté.
«Le nombre des martyrs est de 24 000 à 25 000, et parmi eux de 5000 à 6000 qui étaient mariés et qui laissent des veuves et des enfants. Et il y a également 35 000 blessés», a-t-il.

Le président du CNT a noté que jusqu’à présent seuls quelques pays avaient levé le gel d’une infime partie de ces fonds dont la France. « Nous sommes sûrs que ces fonds gelés appartiennent au peuple libyen. La France libérera 230 millions d'euros ces prochains jours et nous allons travailler avec nos partenaires du Conseil de sécurité pour débloquer le reste des avoirs libyens », a déclaré Alain Juppé lors de son déplacement le 14 décembre à Tripoli.

Source:Agence Ecofin


  Rubrique: News Afrique  date: 23-Dec-2011 ŕ 12:50:52  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S