Detail de la News

Politique: l'opposition suspend sa tournée pour négocier avec le pouvoir d'Alpha Condé





CONAKRY-Les deux blocs de l'opposition guinéenne ont décidé jeudi de suspendre leur tournée à l'intérieur du pays et d'aller à la négociation avec le pouvoir d'Alpha Condé, a appris Africaguinee.com.

Au cours d'une confĂ©rence de presse conjointe, les membres du collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et les reprĂ©sentants de l'alliance pour la dĂ©mocratie et le progrĂšs ont dĂ©cidĂ© de renouer le dialogue avec le gouvernement.Dans une dĂ©claration conjointe, les deux blocs de l'opposition ont rappelĂ© que la libĂ©ration d'opposants rĂ©cemment arrĂȘtĂ©s et la suspension des activitĂ©s de la Commission Ă©lectorale indĂ©pendante nationale (CĂ©ni), accusĂ©e de "partialitĂ©", "permettent le lancement du dialogue politique" pour "une Ă©lection libre et transparente, dans un climat apaisĂ©".

"L'opposition prend acte de cette ouverture et affirme sa disponibilité à participer désormais au dit dialogue politique", poursuit le communiqué.

Récemment, le chef de l'Etat avait accordé une grùce à des dizaines de détenus, suite à la manifestation du 27 septembre 2009.




Par ailleurs, il faut noter que la CENI a dĂ©cidĂ© de suspendre ses activitĂ©s Ă  partir du 19 dĂ©cembre pour une pĂ©riode de quinze jours qui coĂŻncide avec les fĂȘtes de fin d'annĂ©e.Quand Ă  la date pour les prochaines lĂ©gislatives, elle a Ă©tĂ© reportĂ©e pour permettre aux acteurs politiques de fixer une nouvelle date de maniĂšre "consensuelle".

Nous y reviendrons.

Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 23-Dec-2011 à 09:36:54  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S