
CONAKRY- Face à la crise actuelle dont est confronté le pays, le leader de l’Union des Forces Démocratiques redoute le retour de l’armée au pouvoir a constaté Africaguinee.com.
Lors d’une conférence de presse qu’il a animée ce matin en compagnie de certains membres de son alliance, Mamadouba Badiko a aussi dénoncé le vide constitutionnel qu’il y a aujourd’hui, un an après l’investiture du président Alpha Condé.
« Nous on n’est pas dans la politique du pire. Si on dit tout de suite qu’on va casser complètement la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante Ndlr), on ne pourra pas avoir des élections avant un an ou deux. Le problème de l’armée n’est toujours pas réglé et vous savez que c’est quand il y a un blocage que l’armée intervient ! » a indiqué le président de l’UFD.
« La situation politique est caractérisée par le vide constitutionnel qui persiste, en l’absence d’une assemblée des députés démocratiquement élus. Il n’ y a toujours aucun contrepouvoir sérieux et efficace face à l’omnipotence du président de la république qui exerce dans les faits, un pouvoir absolu, à l’opposé du partage des responsabilités qui est la règle dans le système démocratique auquel aspire le peuple de Guinée » a-t-il poursuivit.
Sur le plan économique, le front d’union pour la démocratie et le progrès dénoncera l’absence d’initiatives autres que celles concernant les mines et accessoirement l’agriculture. Il fustigera ensuite le fait que dans la politique économique du pouvoir soit fortement teinté par le retour du « tout par l’Etat ».
Abordant la question sur la situation sociale, un an après l’investiture du premier président démocratiquement élu, cette autre frange de l’opposition a estimé que « depuis un an on a plutôt assisté à une aggravation de la misère, avec la poussée continue de l’inflation, alors que les revenus sont très faibles ou inexistants ».
Sur le plan de la gouvernance, le FDP a estimé que l’impunité est de règle. Selon lui « Même quand le chef de l’Etat dénonce des détournements, il ne se passe rien. Les vieilles pratiques prédatrices de marché de gré à gré, de surfacturation continuent ».
Avant de finir, la coalition présidée par Mamadouba Badiko fera quelques propositions au nombre desquelles la restructuration de la CENI, la représentation de toutes les forces politiques dans les démembrements de la CENI et dans les CARLE et la poursuite du dialogue politique afin de garantir la tenue d’élections libres, crédibles et apaisées.
Nous y reviendrons.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM |
  Rubrique: Politique  date: 22-Dec-2011 ŕ 15:56:17  Partager:   :  |