
CONAKRY- Près d’un an après l’investiture du président Alpha Condé à la tête de la magistrature suprême guinéenne, le président du parti « Rassemblement National des Indépendants » (Parti allié au RPG Ndlr) a estimé que son bilan est « globalement positif ». Au micro de notre reporter Alhousseine Kaké Makanera a indiqué que même si les résultats ne sont pas tangibles pour le moment, des actes forts ont été quand même posés par le chef de l’Etat et son gouvernement. Lisez plutôt !
C’est vrai qu’aucune œuvre n’est parfaite et dans les conditions dans lesquelles le président de la république étaient très désastreuses, mais aujourd’hui nous pouvons dire que le président de la république a un bilan largement positif sur tous les plans.
Sur le plan économique par exemple il a réussi à maintenir les équilibres macroéconomiques, cela se fait se fait sentir surtout au niveau du marché des devises. Avant tous les jours notre monnaie se dépréciait vis-à -vis des devises étrangères. Aujourd’hui, vous-même vous pouvez le constatez, la tendance a été renversée, ce sont les devises qui se déprécient vis-à -vis de notre monnaie et aujourd’hui il y a une stabilité qu’il faut saluer.
Sur le plan de la gestion, il a réussi à mettre une discipline avec l’unicité des caisses qui fait qu’aujourd’hui un directeur ne peut pas se permettre de prendre de l’argent comme il veut comme par le passé et quand vous prenez le port et l’aéroport qui sont des indicateurs de l’attrait des bailleurs de fonds et des investisseurs. Le trafic aérien a doublé.
Ensuite il a réussi sur le plan agricole à amener les gens, pas seulement les paysans mais même les fonctionnaires à s’intéresser à l’agriculture et il a sérieusement financé la campagne agricole passée qui fait qu’aujourd’hui que nous pouvons nettement diminuer notre dépendance vis-à -vis de l’extérieur par rapport à l’importation du riz.
Quand je prends sur le secteur de l’éducation, vu les différents résultats que certains ont pensé que c’était un échec mais moi je dis que c’est une réussite parce qu’une fois de plus on a réussi à évaluer et apprécier les gens par rapport à leurs valeurs réelles. C’est ça qui nous avait manqué parce que pour pouvoir traiter une maladie il faut d’abord la connaître. Ils ont posés les diagnostics et aujourd’hui ils ont pris toutes les dispositions pour qualifier d’avantage notre système éducatif.
Sur le plan de la gestion démocratique, vous avez vu la liberté de la presse. Il y en avait mais c’est tellement important aujourd’hui que certains de la famille politique du président de la république sont révoltés quand ils voient certaines prises de position de certains journalistes de la place.
Je suis d’accord que dans la plupart des cas que les gens disent que cette amélioration de la gestion économique ne se fait pas sentir directement sur le panier de ménagère. Mais si vous vous imaginez par exemple que l’an dernier au même moment, l’Etat était déficitaire par rapport à la Banque Centrale de 1500 milliards alors qu’au jour d’aujourd’hui nous sommes en avance de 89 milliards d’excédent. Cela permet aujourd’hui de voir les actes que le président est entrain de poser aujourd’hui. Vous savez le problème économique ce n’est pas du jour au jour, vous ne pouvez pas poser un acte aujourd’hui et que vous parveniez à cueillir directement le fruit. Je reconnais qu’il y a certaines difficultés au niveau de la population parce que les reformes sont couteuses, c’est pourquoi je les invite déjà à ce que chacun puisse serrer la ceinture. Ce n’est pas facile, c’est douloureux mais n’oublions pas que nous étions dans un trou. Dans l’ensemble je vous prie de croire que le bilan est nettement positif[I/].
Propos recueillis par SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
Tél. : (224) 62 65 75 74/ 64 95 36 33
|
  Rubrique: Politique  date: 20-Dec-2011 ŕ 18:38:38  Partager:   :  |