
MOSCOU-La Russie a rĂ©clamĂ© lundi une enquĂȘte approfondie sur la mort de civils dans des bombardements de l'OTAN en Libye. Elle a accusĂ© l'Alliance atlantique de n'avoir toujours pas fourni au Conseil de sĂ©curitĂ© de l'ONU le moindre dĂ©tail sur les victimes civiles de son action en Libye.
"Malheureusement, l'OTAN a adopté une posture de pure propagande en affirmant qu'il n'y avait aucune victime civile en Libye, ce qui est premiÚrement totalement invraisemblable et deuxiÚmement faux", a déclaré l'ambassadeur russe auprÚs des Nations unies, Vitali Tchourkine. Il a annoncé qu'il évoquerait cette question jeudi devant le Conseil de sécurité.
"Nous espĂ©rons que l'OTAN va rĂ©examiner ce problĂšme dans son intĂ©gralitĂ©, qu'elle va mener une enquĂȘte sur cette question", a-t-il poursuivi, en soulignant que l'ONU pouvait participer Ă une Ă©ventuelle enquĂȘte.
Bavure de l'OTAN
Reuters a rapporté vendredi que des organisations de défense des droits de l'homme estimaient à plus de 50 le nombre de civils libyens tués dans des bombardements aériens de l'OTAN. Dimanche, le "New York Times" a évoqué entre 40 et plus de 70 civils ainsi tués.
Le 17 mars, la Russie et la Chine se sont abstenues lors de l'adoption de la rĂ©solution 1973 autorisant le recours Ă "tous les moyens nĂ©cessaires" pour protĂ©ger les populations civiles en Libye, oĂč Mouammar Kadhafi tentait de rĂ©primer par la force une insurrection armĂ©e. Depuis, ces deux pays accusent les pays occidentaux d'avoir outrepassĂ© ce mandat. |
  Rubrique: News Afrique  date: 20-Dec-2011 à 09:45:48  Partager:   :  |