
CONAKRY-Malgré les critiques de l'opposition, le gouvernement guinéen salue "la performance économique" réalisée par le président Alpha Condé, un an après son investiture à la tête du pays.C'est le constat dressé par le ministre Albert Damantang Camara au micro de notre reporter à Conakry...
Albert Damantang Camara : Ministre de l’emploi, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.
Je crois que s’il y a quelque chose à retenir de la gouvernance du président Alpha Condé c’est d’abord la gouvernance économique, la performance économique que nous avons réalisée. C’est vrai qu’il y a des domaines d’activités qui sont plus visibles parce que le guinéen lambda ne le ressent pas directement dans son portefeuille ou dans son assiette ou encore dans sa vie de tous les jours. Mais je crois qu’au niveau économique, quand vous prenez le ministère des finances, le ministère délégué au budget, la Banque Centrale de Guinée, ce trio là a fait un travail extraordinaire quant on sait que lorsque nous avions commencé notre exercice tous les experts venus en Guinée nous prédisaient un taux d’inflation à environ 40%. Nous avons réussi à maintenir ce taux à 21%, c’est une performance qui est encore un mystère pour la plupart des économistes et qui est la preuve du dynamisme avec lequel le président de la république a entendu moraliser la gestion financière de ce pays.
Donc ça je pense que c’est la plus grande performance. On raisonne toujours par rapport à ce qu’on a pas. On ne raisonne jamais en fonction de ce qu’on a ou de ce qu’on aurait pu vivre, ça aurait pu être dramatique si on n’avait pas pris des mesures draconiennes pour freiner l’inflation et stabiliser notre économie. Ça été fait et je pense que ça été le principal élément et le principal enseignement de cette première partie de mandat. Ça il faut vraiment féliciter le président de la république.
Nous avons réussi à le faire en maintenant un maximum de stabilité sociale. La population guinéenne a compris ce programme là , les gens comprennent ces enjeux et nous accompagnent et ça c’est vraiment positif.
Ensuite il y a la moralisation de la gouvernance en général. Vous avez vu les résultats des examens notamment au sein de mon département et surtout au niveau de l’enseignement pré universitaire où cette année, certes les résultats ont été catastrophiques mais ce que nous avons perdu en quantité nous l’avons gagné en qualité.
Donc je pense que le signe majeur du mandat qu’on peut relever à cette étape de l’exercice c’est la moralisation de la vie publique, la moralisation des comportements économiques et ça je pense que c’est un acquis qui est considérable et qu’il faut capitaliser.
Propos recueillis par SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com
Tél. : (224) 62 65 75 74/ 64 95 36 33 |
  Rubrique: Interview  date: 19-Dec-2011 ŕ 23:22:47  Partager:   :  |