Detail de la News

Administration:Qui aurait falsifié le décret présidentiel?


[IMG1]Dix mois après la fin de la grève de janvier et février derniers qui a coûté la vie à plus de 130 personnes, l'on est en passe de rééditer une autre grève aux conséquences fâcheuses. En tout cas, c'est ce qui semble se dessiner depuis la publication du fameux décret de restructuration du Gouvernement.

En effet, depuis le 5 décembre dernier, date de la publication dudit décret de restructuration des cabinets ministériels, nombreux sont ceux qui attendent le retour probable, ce lundi, de la Mecque via Paris du Premier ministre pour en savoir plus sur cet acte jugé trop "osé" et "provocateur" aux yeux des syndicats et de la société civile.
Lansana Kouyaté qui est donc impatiemment attendu à Conakry saura choisir entre "Parler ou périr" pour reprendre le titre d'un auteur sur le camp Boiro.

Parler pour dénoncer le décret publié qui rattache la BCRG à la Présidence de la République en violation flagrante des accords du 27 janvier et qui donne aussi de larges pouvoirs au Secrétaire général à la Présidence ou se taire qui est synonyme d'entériner et provoquer une autre descente dans la rue.

Pour le moment, l'unanimité autour de la falsification du décret se fait sentir. Et l'opinion porte un doigt accusateur sur Sam Mamadi Soumah jusqu'à preuve du contraire. Selon un membre du Gouvernement qui a préféré se confier sous anonymat, "le décret publié n'est pas le vrai''.

S'agissant du dernier Conseil des ministres félicitant Sam Soumah, le ministre de déclarer: "les félicitations c'est par rapport à la forme et non au fond du décret et ensuite par rapport à la CENI. Pour le moment, je saurai vous dire dire trop car le Premier ministre n'est pas encore de retour''.

En attendant, de folles rumeurs d'une nouvelle grève se précise. Vivement donc le retour de Lansana Kouyaté pour éviter que la Guinée ne soit à nouveau sur des brasiers.

Mamadou Camara
Conakry GUINEE
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 25-Dec-2007 à 14:04:30  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S