Detail de la News
Dernière minute : La CENI suspend ses activités et reporte la date des élections législatives en Gu
CONAKRY-La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) vient de suspendre ses activités pendant 15 jours francs et ce à partir du 19 décembre prochain a constaté Africaguinee.com.
Dans un communiqué signé par son président, l’institution chargée de l’organisation de toutes les élections en république de Guinée a justifié cette décision par la rencontre qu’elle a eu avec le groupe des facilitateurs.
En autre décision prise par la CENI figure aussi le report de la date des élections législatives qui étaient prévues le 29 décembre prochain. Selon le président de la CENI « cette date est reportée jusqu’à ce qu’une autre soit choisie de façon consensuelle ».
Longtemps réclamée par l’opposition, la suspension de toutes les activités de la commission électorale nationale indépendante est l’une de ses préalables avant toute reprise de dialogue avec le gouvernement.
Est-ce la volonté d’un vrai dialogue ou une simple manœuvre politique ? En tout cas des deux côtés (opposition et gouvernement) chacune des parties rejette la responsabilité de manque de dialogue sur l’autre camp.
C’est face à ce blocage et à ce véritable manque de dialogue qu’il avait été décidé de commun accord avec l’opposition et le gouvernement de la mise en place d’un comité de facilitateurs.
A noter que l’autre condition posée par l’opposition guinéenne est la libération de tous les détenus politiques.
Une dépêche de SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
 
Rubrique:
Politique 
date:
17-Dec-2011 ŕ 00:41:48 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S