Detail de la News

La Presse guinéenne se penche sur le décret présidentiel


Les journaux guinéens parus cette semaine se sont penchés sur le décret de restructuration des départements ministériels signé au mois de novembre et diffusé début décembre par le quotidien gouvernemental Horoya.

« Il était attendu, il est enfin là. Le mercredi 5 décembre dernier, le décret de restructuration des cabinets ministériels a été enfin signé par le Chef de l'Etat Lansana Conté », écrit Le Diplomate, hebdomadaire d'informations générales, dans son édition du mardi 18 décembre.

«Près de six mois après sa soumission au Président et après bien sûr moult tractations, nombre de Guinéens sont restés sur leur faim malgré la longue attente qui n'a jusque-là pas permis de mettre un terme au dysfonctionnement de l'appareil gouvernemental », ajoute Le Diplomate.

Le journal souligne que nulle part il n'est fait mention de la Primature, dans ce décret, tout en s'interrogeant sur cette ''omission''.

La Vérité, un autre hebdomadaire d'information général, paru jeudi fait la même lecture du décret que le Diplomate, tout en se demandant si réellement c'est le bon décret soumis par Lansana Kouyaté à la signature du Président guinéen.

Le décret présidentiel stipule que Sam Soumah, secrétaire général de la Présidence,'' appuie le chef de l'Etat dans ses missions de conception et d'orientation de la politique générale de la Nation, il contrôle l'action du gouvernement et assure le fonctionnement régulier des pouvoirs publics et la continuité de l'Etat.''

«Les nouvelles attributions du secrétaire général à la Présidence le place au dessus du Premier ministre, qui est censé contrôler les actions du Gouvernement, suite aux accords signés au lendemain des événements de janvier et février derniers », écrit pour sa part L'Observateur.

Cela sonne comme « une amputation des prérogatives du Premier ministre guinéen, Lansana Kouyaté, au profit du secrétaire général de la Présidence », fait remarquer le journal.

«C'est le retour à la normale et la fin d'une situation d'exception », ajoute L'Observateur.

Tous les journaux constatent pour le souligner les retards accusés dans la signature du décret et les dilatoires qui ont jalonné le processus d'officialisation de l'acte présidentiel.

Certains ministères fonctionnent encore avec deux secrétaires généraux, des insuffisances que le décret d'application devrait corriger. "Mais rien n'a changé", déplorent divers titres de la presse guinéenne.

Africaguinee.com
Source:APA

  Rubrique: Politique  date: 21-Dec-2007 ŕ 23:54:00  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S