Detail de la News
Gouvernance en Guinée: "il est difficile de réconcilier les guinéens...", regrette le président Alph
CONAKRY-Le président guinéen Alpha Condé a estimé lundi qu'il était "difficile de réconcilier les guinéens" alors que l'opposition prépare une "caravane de la démocratie" pour dénoncer les "dérives du régime" , a constaté Africaguinee.com.
Se référant au régime d'apartheid qui a endeuillé l'Afrique du Sud pendant des décennies, le chef de l'Etat guinéen est revenu sur les pages sombres de son pays qui entame un processus de réconciliation:
« Les bourreaux étaient les Guinéens et les victimes étaient les Guinéens. Alors qu’en Afrique du Sud, c’est les Blancs qui doivent demander pardon aux Noirs » a affirmé le président Condé lors d'une conférence de presse en présence de l'ancien premier ministre britannique, Tony Blair.
A noter que les premiers résultats de la Commission provisoire de réconciliation nationale sont attendus d'ici fin décembre.Co-présidée par l’Archevêque de Conakry, Monseigneur Vincent Koulibaly et le Grand Imam de la Mosquée Fayçal Elhadj Mamadou Saliou Camara,cette commission a mis l'accent sur "le pardon" et les "prières" alors que les guinéens réclament plus de justice pour mettre fin à l'impunité dans le pays.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com
 
Rubrique:
Politique 
date:
13-Dec-2011 ŕ 22:54:48 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S