
KANKAN-Le parti de l'espoir pour le développement national(PEDN) a accusé le préfet de Kankan, Mohamed V Kéita de vouloir "arrêter" son leader Lansana Kouyaté qui séjourne actuellement dans la région, a appris Africaguinee.com, de source proche de ce parti.
A en croire son parti,Lansana Kouyaté qui doit participer à une série d'activités culturelles "Mamaya" se heurtent à la détermination des autorités locales de Kankan, qui interdisent toute manifestation à caractère politique, conformément aux décisions prises par le gouvernement.
Le 4 décembre dernier, une manifestation de Mamaya avait été interrompue par les forces de l’ordre qui ont lancé des gaz lacrymogènes sur la foule.
La réaction de l’opposition ne s’était pas fait attendre. Dès le lendemain le collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès avaient fustigé cette attitude des autorités de la cité de Nabaya avant d’exprimer tout leur soutien à Lansana Kouyaté et à ses militants.
De leur côté, les autorités de cette région ont indiqué que le leader du PEDN aurait tenu des propos politiques alors qu’il s’agissait d’une manifestation culturelle. Selon le gouverneur de Kankan, Nawa Damey, "le lieu n’était pas indiqué pour tenir un meeting politique".
Membre de l'Alliance pour la démocratie et le progrès (ADP)le parti de Lansana Kouyaté devrait participer prochainement à une "caravane de la démocratie" qui doit sillonner le pays pour "dénoncer les dérives du président Condé" et le "soutien affiché du gouvernement" à la commission électorale nationale indépendante(CENI).
Lansana Kouyaté devrait regagner Conakry dans les prochains jours.
Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 11-Dec-2011 ŕ 14:17:19  Partager:   :  |