Detail de la News

Justice internationale: Fatou Bensouda, une mauvaise nouvelle pour le Capitaine Dadis?





OUAGADOUGOU-Après le transfert de Laurent Gbagbo devant la Cour pénale internationale, une mauvaise nouvelle s'annonce pour l'ancien chef de la junte, Capitaine Moussa Dadis Camara.La Gambienne, Fatou Bensouda a été désignée le 1er décembre 2011 seule candidate pour devenir procureur de la Cour pénale internationale (CPI). Elle sera élue formellement le lundi 12 décembre 2011 pour un mandat de neuf ans comme procureur de la CPI et prendra fonctions en juin 2012.

Depuis les massacres du 28 septembre 2009 à Conakry où la garde rapprochée du Capitaine Dadis Camara est indexée, Fatou Bensouda en sa qualité de procureur adjointe de la CPI suit de très près le dossier "Guinée".Elle a promis de faire toute la lumière sur ses massacres ainsi que les viols en public sur des dizaines de femmes dans les rues de Conakry, ce jour triste du 28 septembre 2009.

Après une enquête d'une commission onusienne, la responsabilité du Capitaine Dadis Camara est citée dans ces massacres ainsi que plusieurs de ses proches comme son ancien aide de camp,le Lieutenant Toumba Diakité, les Colonels Claude Pivi et Tiegboro Camara.




Si la CPI a plusieurs dossiers chauds entre les mains comme les cas de Laurent Gbagbo, Charles Taylor ou encore Jean-Pierre Mbemba,la Cour multiplie les gestes de lobbying envers le régime d'Alpha Condé pour obtenir le transfert vers La Haye de l'ancien chef de la junte guinéenne et ses proches.Officiellement, la CPI attend les décisions de la justice guinéenne sur ce dossier.Mais les autorités guinéennes traînent les pas pour traduire les responsables des massacres du 28 septembre 200.Malgré les vagues promesses du gouvernement, la demande de la CPI est oubliée pour l'instant par le président Alpha Condé, plus soucieux d'éviter des troubles dans l'armée et que d'instaurer une justice pour les victimes du 28 septembre 2009.

Le Capitaine Dadis Camara, loin de Conakry jouit d'une retraite dorée dans une villa de luxe à Ouagadougou, avec une retraite payée par l'Etat guinéen et une prime versée par le président burkinabé, Blaise Compaoré.

Si le nationaliste Alpha Condé n'aime pas livrer ses compatriotes à la "justice des blancs",l'arrivée de Bensouda comme nouvelle procureur pourrait changer d'avis du chef de l'Etat guinéen.Tout dépendra également du sort réservé à Laurent Gbagbo dont le procès commencera en juin 2012.Devant la Cour, avec une procureur africaine, les accusés comme Gbagbo seront moins "victimisés" par les nationalistes africains de plus en plus hostile à une justice internationale très friande des dictateurs africains.Quand au Capitaine Dadis Camara, son sort est entre les mains du président Alpha Condé dont la priorité absolue pour l'instant, est d'obtenir une majorité suffisante pour son parti, le rassemblement du peuple de guinée(RPG) dans la future assemblée nationale.

Encore six mois, et peut être que le Capitaine Dadis Camara sera situé sur son sort...

Africaguinee.com

  Rubrique: Dossier du Jour  date: 10-Dec-2011 à 14:04:00  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S