Detail de la News

Angola: la pénurie d'électricité entraîne le limogeage d'une ministre





LUANDA-Les problèmes récurrents de pénurie d'électricité dans une grande partie de la capitale angolaise Luanda ont conduit le président Jose Eduardo Dos Santos à limoger une de ses ministres, a-t-on appris mercredi de source proche du dossier.

La ministre de l'Energie et de l'Eau Emanuela Vieira Lopes a été limogée vendredi dernier et remplacée par un secrétaire d'Etat Joao Baptista Borges.

Le lendemain, lors de l'investiture de son remplaçant, le président Dos Santos a publiquement déploré le manque d'efficacité de l'ancienne ministre et son incapacité à résoudre les problèmes d'électricité. Il a également regretté le manque de personnel qualifié dans le secteur de l'énergie.

M. Baptista Borges est un ancien président du conseil d'administration de la compagnie d'électricité Edel (2005-2008), selon le communiqué du ministère.

Selon un haut fonctionnaire contacté par l'AFP et qui a demandé à conserver l'anonymat, des voix s'élèvent pour dire que le changement de personne ne réglera rien, la solution se trouvant dans la mise en oeuvre d'un plan à long terme, après la construction du barrage hydro-électrique de Capanda.

L'ouvrage, construit sur le Kwanza, a coûté plus d'un milliard de dollars. Il fournit le courant à Luanda, mais ne tourne pas en plein régime à cause d'une baisse de débit du fleuve et du manque de pluies depuis le mois d'octobre dans le sud de l'Angola. De plus, l'une des turbines est en réparation depuis plus de quatre mois.

Un autre barrage hydro-électrique, celui de Cambambe, sur le Cuanza, est à l'arrêt pour rénovation.

AFP

  Rubrique: News Afrique  date: 07-Dec-2011 à 12:46:17  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S