Detail de la News

Des immigrés clandestins africains interceptés au Portugal


[IMG1]Une embarcation avec à son bord vingt-trois immigrés clandestins africains, en provenance du Maroc, a été interceptée lundi au large des côtes sud du Portugal, a-t-on appris auprès des autorités portugaises.

La marine portugaise avait évoqué le chiffe de quinze personnes dans un premier temps, mais il a été revu à la hausse, a indiqué le gouverneur civil de Faro (sud), Isilda Gomes, lors d'une conférence de presse en fin de journée.

Les vingt-trois personnes originaires d'Afrique subsaharienne, dont 18 hommes et cinq femmes âgés de 25 à 30 ans, ont été retrouvées à bord d'un "cayuco" (barque de pêche africaine à moteur) en provenance du Maroc.

L'embarcation a été localisée non loin de la petite île de Culatra, au large du port de pêche de Olhao, dans la région de l'Algarve (sud).

Les autorités portugaises ont qualifié l'arrivée de ce groupe de clandestins, qui se dirigeaient vraisemblablement vers l'Espagne, d'"exceptionnelle".

"Tout semble indiquer que le Portugal n'était pas la destination" poursuivie par ce groupe, a expliqué José van der Kellen, directeur régional (sud) du Service des étrangers et frontières (SEF), à l'agence de presse Lusa.

Un contretemps dans la traversée les a probablement amené à atteindre la côte portugaise, a-t-il ajouté précisant que rien ne laissait croire que l'Algarve était devenu "une zone à risque" en matière d'immigration illégale.

Des milliers de personnes tentent chaque année la périlleuse traversée depuis les côtes africaines à bord d'embarcations de fortunes, souvent au prix de leur vie.

Les côtes espagnoles et surtout l'archipel des Canaries sont la principale porte d'entrée de l'immigration clandestine africaine, mais c'est la première fois que des clandestins sont recueillis au large des côtes portugaises.

Ils semblaient en relative bonne santé, mais plusieurs d'entre eux, en hypothermie, ont dû être assistés par les secours portugais et deux d'entre eux hospitalisés à Faro.

Les clandestins interpellés lundi doivent passer la nuit dans les installations du SEF à l'aéroport de Faro, avant d'être présentés à un juge mardi.

Les autorités portugaises continuaient de sillonner, lundi soir, les côtes au large de Olhao afin de s'assurer que l'ensemble des immigrants clandestins voyageant à bord de cette embarcatuion ont été tous retrouvés.

Africaguinee.com
Source:AFP

  Rubrique: Diaspora Guinéenne  date: 18-Dec-2007 à 09:46:10  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S