
SAO PAULO- L'ancien international brésilien Socrates, 57 ans, est mort des suites d'une infection intestinale, annonce dimanche dans un communiqué l'hôpital Albert Einstein de Sao Paulo.
Hospitalisé en soins intensifs dans la nuit de vendredi à samedi l'ancienne idole des Corinthians, capitaine de la Seleçao lors des Mondiaux 1982 et 1986 qui avait reconnu avoir souffert d'alcoolisme, est décédé à 4h30 locales (06h30 GMT).
Frère de l’ancien parisien Raï, Socrates était surnommé «le docteur», pour avoir suivi des études de médecine. Joueur légendaire, fin passeur et portant perpétuellement la barbe, il était également reconnu pour son engagement politique. En pleine dictature, lui et ses coéquipiers avaient inventé «la démocratie corinthienne», qui consistait en une prise de décision collégiale au sein de son club, le Corinthians.
En 1982, il porte le brassard de capitaine, mais ne peut emmener l'une des plus belles Seleçao de tous les temps en demi-finale. Le brésil s'incline (3-2) contre l'Italie, dans ce qui reste l'un des plus grands matchs de l'histoire des Coupes du monde.
Quatre ans plus tard, lors du Mondial mexicain, Socrates, comme Zico, est toujours là . Mais cette fois, c'est la France qui renvoie le Brésil chez lui, après une séance de tirs au but où le capitaine brésilien va rater sa tentative, comme Michel Platini pour les Bleus.
AFP/REUTERS |
  Rubrique: Sport  date: 04-Dec-2011 à 15:08:04  Partager:   :  |