Detail de la News
Mouvement Syndical: l'affaire "Amadou Diallo vs Yamoussa Touré" devant la justice
CONAKRY- Plongée dans une profonde crise depuis le congrès national du 16 septembre dernier, la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée pourrait très bientôt retrouver sa cohésion. L’affaire qui oppose le camp de Amadou Diallo et celui de Yamoussa Touré était ce vendredi exposée au tribunal de Mafanco.
A l’entame des débats les avocats de la partie de Amadou Diallo ont exposé devant la cour présidée par Seny Camara, les conditions dans les quelles s’est déroulé le 16e congrès de la plus grande centrale syndicale du pays. Selon eux c’est après « exposition et amendement » des différents textes qui régissent cette institution qu’ils ont procédé à l’élection du bureau exécutif. Ils ont laissé entendre que l’article 47 qui stipule que « un membre ayant un poste de responsabilité au sein du gouvernement n’est pas habilité à se présenter aux élections à la tête du Secrétariat Exécutif » avait été supprimé des textes de loi bien avant l’élection du nouveau bureau exécutif.
Faux ! rétorque les avocats du camp de Yamoussa Touré. Selon eux le congrès qui s’est déroulé le 16 septembre dernier a été entaché d’irrégularités car selon eux « Amadou Diallo ne devait pas se présenter » à cause du fait qu’il occupe un poste administratif. En effet, selon eux le fait que Amadou Diallo occupe le poste d’inspecteur général des travaux publics l’empêche directement de se présenter.
Après plusieurs de débats donc, le président du tribunal a décidé de renvoyer l’audience au 16 décembre prochain, date à laquelle le verdict devrait tomber.
Ahmed Tounkara
Pour AFRICAGUINEE.COM
 
Rubrique:
Politique 
date:
02-Dec-2011 ŕ 22:33:10 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S