Detail de la News

Transition en Guinée: Des leaders de l'ADP chez l'ambassadeur d'Espagne





CONAKRY-Face à la crise politique dans laquelle la Guinée se trouve actuellement, l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès (ADP) a été reçue en début de semaine par l’ambassadeur d’Espagne en Guinée pour expliquer les différentes préoccupations de l’opposition a constaté Africaguinee.com.

Ce lundi 28 novembre, l’ambassadeur Guillermo Antonio Garcia a reçu les leaders de l’Union des Forces du Changement, du Parti de l’Espoir pour le Développement National, du Parti du Peuple de Guinée et bien d’autres encore.




D’entrée de jeu l’honneur reviendra au leader du PEDN, Lansana Kouyaté d’expliquer les raisons pour lesquelles son alliance a tenu à rencontrer le diplomate Espagnol. Selon Lansana Kouyaté, L’Espagne a joué un grand rôle depuis le début de la transition en Guinée. C’est pourquoi l’ancien premier ministre guinéen invitera l’Espagne à soutenir et accompagner la Guinée pour une sortie heureuse de la crise guinéenne, ce qui passe selon lui par la mise en place de la future assemblée nationale.

De son côté, le porte parole de l’ADP, Aboubacar Sylla, fera un petit rappel des différentes préalables de l’Alliance pour la Démocratie et de Progrès et du collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition. Aboubacar Sylla reviendra surtout sur le cas spécifique de la commission électorale nationale indépendante dont la restructuration est l’une des principales revendications de son alliance et du collectif. Il informera ensuite le diplomate espagnol de la volonté du gouvernement guinéen de reprendre le fichier électoral, ce, contrairement à la révision prévue par la loi.

L’ancien ministre de l’information reviendra aussi sur le cas de la dissolution des conseils communaux qui selon lui s’est passée « sur des bases illégales ».

En réponse, le diplomate espagnol, promettra de transmettre le message de l’ADP aux autorités espagnoles, avant de réitérer l’engagement de son pays à soutenir toutes incitatives pouvant contribuer à la création des conditions nécessaires à la clôture de la transition, par la mise en place de l’assemblée nationale.

Guillermo Antonio Garcia a exprimé sa satisfaction à l’endroit de l’ADP qui a pris cette initiative et qu’il encourage à poursuivre le dialogue avec le pouvoir. ‘’Des valeurs que l’Espagne partage avec tous les acteurs attachés aux principes démocratiques’’ précise-t-il.

Nous y reviendrons.

SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Politique  date: 02-Dec-2011 à 15:29:47  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S