Detail de la News
Mines : Une ONG interpelle le gouvernement guinéen pour une plus grande transparence dans la gestion
CONAKRY- La coalition nationale “Publiez ce que vous payez“ vient d’interpeller le gouvernement guinéen pour rendre public le contrat signé récemment avec la société Herman Trading Corporation relatif à la construction de la raffinerie de Boffa a constaté Africaguinee.com. Dans une déclaration rendue publique cette coalition a aussi exprimé son inquiétude sur une éventuelle « radiation » de la Guinée sur l’initiative pour la transparence dans les industries extractives.
« Nous demandons au gouvernement de rendre public le contrat signé avec la société Herman Trading Corporation relatif à la construction de la raffinerie de Boffa et de réexaminer sa nature et qualité pour voir si son prix ne comporte pas de surfacturation. Oui à une raffinerie mais pas à ce coût exorbitant de 2 milliards de dollars pendant qu’au Niger on est 980 millions de dollars et au Tchad à 535 millions de dollars » pouvait-on lire dans la déclaration.
« Faute d’engagement et d’actions concrètes de l’Etat, la Guinée ne pourra valider son processus ITIE le 29 février 2012 voir même le 29 août 2012 (date moratoire). Par la radiation qui s’en suivra, le gouvernement fait courir ainsi des risques au pays dont, entre autres, la perte de l’atteinte des critères PPTE (Pays pauvres très endettés Ndlr) et l’armistice financière d’annulation de la dette » a poursuivit le président de cette ONG.
Selon donc le président de cette ONG, depuis l’adhésion de la Guinée à l’ITIE en avril 2005, c’est un seul rapport audité qui a été publié. Partant donc de ce constat Mamadou Taran Diallo a invité les sociétés minières à s’engager plus fortement dans la mise en œuvre de l’ITIE en participant aux réunions du comité de pilotage et en publiant systématiquement sur leurs sites les paiements faits à l’Etat et aux localités.
A noter que la Guinée regorge de plusieurs ressources minières dont entre autres la bauxite et l’or. Ces ressources continuent donc à attirer plusieurs grandes compagnies minières telles que Rio Tinto.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
 
Rubrique:
Politique 
date:
01-Dec-2011 à 21:28:43 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S