Detail de la News

Bissau: l'opposition inquiète des conséquences de la santé du président





BISSAU - Une coalition de dix partis d'opposition en Guinée-Bissau s'est inquiétée jeudi des conséquences du mauvais état de santé du président bissau-guinéen, Malam Bacaï Sanah, régulièrement hospitalisé à Paris et Dakar depuis son élection en 2009, et réclamé un débat à ce sujet.

Aucune disposition n'empêche le président d'écourter son mandat pour raison de santé, indique cette coalition de l'opposition démocratique qui fait part de sa grande préoccupation concernant les fréquents séjours à l'étranger de M. Sanha à l'étranger pour raisons de santé.

Si la santé du président se détériore au point qu'il soit dans l'incapacité de terminer son mandat, il ne faut pas que cela serve de prétexte à d'autres pour servir des intérêts politiques inavoués, ajoute le texte.

Ces partis demandent en conséquence l'ouverture d'un débat sur le sujet, pour éviter des troubles politiques en cas de vacance du pouvoir du président.

Le président Malam Bacai Sanha a été de nouveau hospitalisé à Dakar la semaine dernière avant de l'être à Paris, à l'hôpital du Val de Grâce, selon la présidence de la République.

Une source proche du cabinet présidentiel avait indiqué à l'AFP que la santé du président s'était récemment détériorée et qu'il a été obligé de partir d'urgence pour Dakar.

Agé de 64 ans, le président Malam Bacai Sanha a été élu en 2009 pour un mandat de cinq ans et a depuis été hospitalisé à Dakar et Paris à de nombreuses reprises, sans que la maladie dont il souffre n'ait jamais été rendue publique.

La Guinée-Bissau, petit pays lusophone d'Afrique de l'Ouest, connaît une instabilité chronique depuis son indépendance du Portugal en 1974 et est régulièrement frappée par des coups d'Etat et des violences dans lesquelles l'armée joue un rôle prépondérant.

Ce pays est en outre devenu un point de passage de la cocaïne en provenance d'Amérique du Sud à destination de l'Europe, ce qui y accroît l'instabilité.

AFP

  Rubrique: News Afrique  date: 01-Dec-2011 à 19:30:36  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S