Detail de la News

Insécurité : L’ordre national des pharmaciens de Guinée interpelle le gouvernement…





CONAKRY- L’ordre national des pharmaciens de Guinée est monté au créneau cet après midi pour dénoncer les nombreux cas d’attaques à main armée opérées dans certaines pharmacies à Conakry a constaté africaguinee.com. Par la voix de leur président les pharmaciens de Guinée ont exigé des autorités actuelles du pays des mesures concrètes de sécurité pour pouvoir exercer leur profession. Selon Dr Fodé Oussou Fofana « En 45 jours 10 pharmacies ont été attaquées » par des malfrats. La dernière attaque en date c’est celle opérée dans la nuit du samedi au dimanche du côté de la cimenterie. Attaque au cours de laquelle un jeune gendarme aurait perdu la vie. Aux dires donc du président de l’ordre, lors de la plupart des attaques à main armée dans les pharmacies les bandits ne prennent que du « Valium », un médicament qui leurs sert de drogue.

Lors d’un point du point de presse qu’il a animé avec certains de ses confrères Dr Fofana a surtout insisté sur le rôle que jouent les pharmaciens dans le cadre de l’approvisionnement en médicaments pour les populations « Les médicaments ne sont en sécurité que dans les mains des professionnels que sont les pharmaciens et pour être pharmacien il faut faire au moins 20 ans d’études et 5 ans de stages. Un pharmacien n’a presque pas de vie de famille parce qu’il est obligé de rester dans son officine du matin jusqu’au soir. Mais on ne peut bien faire notre travail que si on est en sécurité » a-t-il indiqué.

Avant de terminer son intervention l’ancien directeur de campagne de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée a souhaité le renouvèlement du bureau exécutif de l’ordre des pharmaciens de Guinée. Après plus de dix ans passé à la tête de cette instance Dr Fofana voudrait se retirer maintenant même s’il promet de toujours œuvrer dans le cadre de la défense des pharmaciens car selon lui « On peut tout me retirer sauf ma profession de pharmacien. Je peux ne plus être politique mais je serais toujours un pharmacien ».

A noter qu’hier déjà certains membres de l’ordre des pharmaciens dont son président avait rencontré le ministre de la santé et de l’hygiène publique pour attirer son attention sur cet état de fait. Dr Naman Keita aurait donc promis de prendre des mesures urgentes allant dans le sens de la sécurisation des différentes pharmacies. Aux dernières nouvelles il aurait même adressé un courrier à son homologue de la sécurité et la protection civile pour prendre des dispositions.

Ahmed Tounkara
Pour AFRICAGUINEE.COM


  Rubrique: Politique  date: 01-Dec-2011 ŕ 17:52:40  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S