
CONAKRY-Deux semaines après la rencontre avec le président Alpha Condé, les deux blocs de l'opposition guinéenne ont dénoncé mardi le manque de dialogue entre le pouvoir et les partis politiques, a appris Africaguinee.com.
Dans un communiqué conjoint, "l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès et le Collectif des Partis Politiques pour la Finalisation de la Transition déplorent le manque de dialogue persistant entre le pouvoir en place et les partis politiques".
Les deux forces politiques de l'opposition estiment que "jusqu’à la date d’aujourd’hui, les préalables exigés depuis trois mois ne sont toujours pas satisfaits". Parmi les révendications de l'opposition, il y a la restructuration de la commission électorale nationale indépendante(CENI), la libération des manifestants détenus depuis le 27 septembre.
Malgré les promesses du chef de l'Etat pour renforcer le dialogue politique, l'ADP et le Collectif ont dénoncé conjointement "le manque de volonté politique du pouvoir à faciliter le dialogue en vue de l’organisation d’élections législatives crédibles".
Annoncées pour le 29 décembre prochain, les élections législatives seront repoussées au premier trimestre 2012, selon le président Alpha Condé qui a promis qu'une nouvelle date sera fixée prochainement de manière consensuelle.
Par ailleurs, l'Union Européenne a exigé un nouveau chronogramme électoral pour la reprise intégrale de sa coopération avec la Guinée qui est toujours dans une période de transition, en attendant la mise en place d'une assemblée nationale.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 01-Dec-2011 ŕ 11:26:19  Partager:   :  |