Detail de la News

Politique: "la mise Ă  la retraite des militaires n'est pas une sanction ...", assure le gouvernement





CONAKRY- Le gouvernement guinéen a affirmé mercredi que la mise à la retraite de 4200 militaires n'est pas "un débarras" pour protéger le pouvoir d'Alpha Condé, a appris Africaguinee.com.

C'est le ministre guinéen délégué à la défense, Me Abdoul Kabélé Camara qui a expliqué cette position du gouvernement lors d'un point de presse à Conakry. Le ministre Kabélé Camara a indiqué que cette décision de mise à la retraite de ce groupe de militaires, ne venait pas du gouvernement actuel mais était plutôt une partie intégrante des accords de Ouagadougou de janvier 2010.

« La retraite des militaires est une décision qui avait été prise avant même l’élection du président de la république c'est-à-dire pendant la deuxième phase de la transition après la signature des accords de Ouagadougou » a souligné le chef du département délégué à la défense nationale.

« Cette décision ne vise aucune discrimination ou une quelconque exclusion de certains militaires redoutés. Ce n’est nullement pas aussi des sanctions infligées à certains. Le président de la république n’a pas utilisé ce point pour mettre des ennemis ou des adversaires à la touche » a-t-il poursuivit.

Selon lui, contrairement à ce que beaucoup de personnes croient « la retraite n’est pas une sanction mais plus tôt un droit ».A l’en croire cette mise à la retraite de 4 200 militaires devrait coûter près de 29 milliards de francs guinéens.

Avant de terminer Me Kagbèlè indiquera que le recensement biométrique de tous les militaires se poursuivait au niveau des différentes garnisons du pays, aussi bien à Conakry qu’à l’intérieur du pays et que pour le moment ils (les agents chargés du recensement) n’ont eu que 416 cas où des salaires continuaient toujours à être versés à des personnes décédées.

A rappeler que cette épineuse question de mise à la retraite de plusieurs milliers de militaires a créé ces derniers temps des grincements de dents dans les différentes garnisons du pays. Il faut noter d’ailleurs que cette mesure fait partie des engagements pris par les nouvelles autorités dans le cadre de la reforme des forces de défense et de sécurité.

Mamadou Camara
Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Politique  date: 01-Dec-2011 ŕ 09:43:03  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S