Detail de la News
Crise politique en Guinée : « Le conseil économique et social ne courtise pas le pouvoir… » défend M
[IMG1]CONAKRY- Face à la crise que traverse actuellement le pays, le conseil économique et social a exprimé tout son souhait de voir le dialogue enfin renouer entre le gouvernement et l’opposition a constaté africaguinee.com. Lors d’un point de organisé par la fondation « Barack Obama pour la bonne gouvernance en Afrique » le président de la troisième institution républicaine du pays, Michel Kamano a indiqué que même s’il est vrai que le Conseil économique et social ne s’oppose pas au pouvoir mais il ne le courtise pas non plus « Notre institution a pour mission de promouvoir le dialogue. Même la guerre des 100 jours s’est terminée autour d’une table. Nous saluons donc la rencontre du 15 novembre dernier entre le président de la république et certains leaders et nous souhaitons que ça continu » a indiqué le président du CES Michel Kamano.
« Le conseil économique et social ne s’oppose pas au pouvoir mais il ne le courtise pas aussi. Nous sommes une structure apolitique » a-t-il poursuivit.
De son côté le 2e vice président de la fondation Barack Obama pour la bonne gouvernance en Afrique s’est dit inquiet du manque de visibilité sur l’évolution du processus de l’organisation de la transition par la mise en place d’une assemblée nationale. Dans une déclaration rendue public hier mardi, Mamadou Yaya Diallo a aussi exprimé son amertume sur la crise que traverse actuellement la commission électorale nationale indépendante. Selon lui « Louceny dirige la CENI comme un berger avec ses troupeaux. Pourtant l’article 20 de la CENI dit que les décisions doivent être prises de façon consensuelle ». M. Diallo dira par la suite que toute cette « cacophonie » qu’il y a autour de cette institution chargée de l’organisation de toutes les élections en Guinée une main mise du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation.
Pour sa part le président de cette ONG lancera un appel à tous les acteurs de la scène politique guinéenne en vue d’instaurer un dialogue sincère. Ibrahima 1 Barry dira surtout que malgré « tout ce qu’on croit il n’y a pas de division au sein des populations. Ce sont les politiques qui essayent de faire croire le contraire ».
A noter que cette fondation Barack Obama a été créée le 5 décembre 2009 à Bamako sur une initiative de plusieurs jeunes africains.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
 
Rubrique:
Politique 
date:
30-Nov-2011 ŕ 13:33:35 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S