Detail de la News

Cour pénale internationale : Laurent Gbagbo est arrivé à la Haye…





LA HAYE- Arrivé dans la nuit, Laurent Gbagbo a été incarcéré au centre de détention de la Cour à La Haye. L’ancien président ivoirien est soupçonné de quatre chefs de crimes contre l’humanité.

L’avion transportant l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI), a atterri dans la nuit de mardi à mercredi à l’aéroport de Rotterdam (ouest des Pays-Bas) en provenance de la Côte d’Ivoire, a annoncé l’agence de presse néerlandaise ANP.

L’appareil, affrété par les autorités ivoiriennes, est arrivé à Rotterdam peu avant 4h a précisé ANP. M. Gbagbo a ensuite été conduit au centre de détention de la CPI à La Haye, à une vingtaine de kilomètres. L’ex-président ivoirien, âgé de 66 ans, avait quitté mardi soir la Côte d’Ivoire à bord d’un avion affrété par les autorités ivoiriennes à destination de Rotterdam.

« Laurent Gbagbo aurait engagé sa responsabilité pénale individuelle, en tant que coauteur indirect, pour quatre chefs de crimes contre l’humanité à raison de meurtres, de viols et d’autres violences sexuelles, d’actes de persécution et d’autres actes inhumains », a annoncé la CPI dans un communiqué.

Ce qui attend Gbagbo

Le règlement de procédure et de preuve de la CPI prévoit que tout détenu « comparaît devant la chambre préliminaire en présence du procureur aussitôt après son arrivée à la cour ».

Cette audience, la comparution initiale, sert notamment à vérifier l’identité du suspect, à l’informer des crimes qui lui sont imputés et des droits que lui reconnaît le Statut de Rome, traité fondateur de la CPI.

Ensuite, vient la confirmation des charges. Lors de cette audience, le procureur doit convaincre les juges qu’il existe des « motifs substantiels de croire que la personne a commis chacun des crimes qui lui sont imputés » et que les preuves qu’il a recueillies sont assez solides pour la tenue d’un procès.

Lorsque les juges ont confirmé les charges, le président de la CPI nomme une chambre de première instance chargée de conduire la phase de préparation du procès.

AFP

  Rubrique: News Afrique  date: 30-Nov-2011 ŕ 13:28:00  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S