Detail de la News

Justice internationale: Ouattara livre le "colis" Gbagbo Ă  la CPI...





Avant de s’envoler pour Conakry ce jeudi, le président ivoirien Alhassane Ouattara a pris soin de livrer en pâture à La Haye, “un colis” très encombrant qui lui collait aux pattes depuis avril 2011 : Laurent Gbagbo. Le très controversé ancien président ivoirien est arrivé dans la nuit de mardi à mercredi à Lahaye où il a été incarcéré au centre de détention de Scheveningen. Si les partisans de Laurent Gbagbo dénoncent « une justice des vainqueurs » et qualifient « d’illégal » le mandat d’arrêt délivré par la Cour pénale internationale, il faut dire qu’Alhassane Ouattara a choisi le moindre mal pour sauver son fauteuil encore fumant après une longue et tragique crise qui a endeuillé la Côte d’Ivoire depuis 2002.

Laurent Gabgbo devant la justice ivoirienne, c’est ouvrir la boîte de pandores avec son cortège de troubles entre pro-gbagbo (qui n’ont pas dit leur dernier mot) et pro-ouattara dans un pays profondément divisé après la présidentielle de 2010.Dans ce climat électrique, le pays s’apprête également à organiser les élections législatives qui laissent planer une nouvelle période d’incertitude avec le boycott annoncé du Front populaire ivoirien de Laurent Gbagbo.

Laurent Gbagbo devant la justice internationale, c’est le début d’une longue polémique quand au rôle joué également par les forces pro-Ouattara (composées de Donzo, Dioula entre autres) qui sont accusées de crimes contre l’humanité et crimes de guerre lors des violences qui ont suivi la victoire d'Alassane Ouattara à l'élection présidentielle de novembre 2010. Un résultat contesté par Gbagbo mais validé par la communauté internationale. D’ailleurs, l’ONG Human Right Watch a rappelé le principe d’équité en ces termes : «Le mandat d'arrêt de la CPI rappelle aux dirigeants ivoiriens que personne ne doit être au-dessus des lois. Les efforts déployés pour traduire en justice ceux qui ont combattu dans les forces fidèles à Ouattara sont également essentiels ". La CPI pour sauver sa crédibilité devra donc s’intéresser au camp Ouattara. Mais vu la lenteur des procédures, le chef de l’Etat ivoirien aura le temps de se débarrasser de ses anciens protégés qui l’ont porté au pouvoir. Par ailleurs, si Laurent Gbagbo n’est pas un ange, il attire néanmoins la sympathie de tous les africanistes qui dénoncent une justice internationale qui ignore les crimes des puissants comme Georges Bush en Irak.

Au final, sur le sort de son ancien rival, Alhassane Ouattara a coupé la poire en deux : »Il sera jugé bien sûr en Côte d'Ivoire pour les crimes économiques dont il a déjà été inculpé, et il sera également jugé par la Cour pénale internationale, à notre demande, pour que le procès soit transparent", avait dit Alassane Ouattara sur TF1.

En attendant l’issue de ce procès, la psychose risque de s’installer du côté de la lagune ébrié où un éventuel convoi vers La Haye n’est pas exclu. Car pour mieux lutter contre l’impunité, la Cour pénale internationale (qui n’est pas reconnue par la Côte d’Ivoire mais dont la compétence a été acceptée non seulement par Gbagbo en 2003 mais aussi par Ouattara en mai 2011) mène depuis Octobre dernier, parallèlement avec la justice ivoirienne, sa propre enquête sur les crimes commis pendant la crise postélectorale par le camp Gbagbo et celui de Ouattara entre décembre 2010 et avril 2011.Ce mercredi, le procureur de la CPI, Luis Moréno-Ocampo a mis les points sur les "i" en ces termes: "Justice sera faite pour les victimes ivoiriennes de crimes commis à grande échelle : M. Gbagbo est le premier à devoir rendre compte de ses actes. Il ne sera pas le dernier!" Le sort de Gbagbo est une mauvaise nouvelle pour un autre ancien chef : le Capitaine Dadis Camara qui jouit d’une retraite dorée à Ouagadougou malgré sa responsabilité présumée sur les massacres et viols du 28 septembre 2009 à Conakry. Jusqu’à quand ?

Amadou Diallo
Pour Africaguinee.com
damadou13[at]yahoo.fr

  Rubrique: Coup de gueule  date: 30-Nov-2011 ŕ 08:14:19  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S