Detail de la News

Sahara occidental:Le front Polisario favorable á la lutte armée


[IMG1]La lutte armée est "un droit légitime des Sahraouis", a déclaré vendredi le secrétaire général du Front Polisario Mohammed Abdelaziz à l'ouverture du XIIe congrès de ce mouvement qui revendique l'indépendance du Sahara occidental annexé depuis 1975 par le Maroc.

"Nous menons une guerre de libération juste qui se poursuivra jusqu'à la réalisation de ses nobles objectifs, quel que soit le temps que cela prendra et quelles que soient les manoeuvres des colonialistes, et quelles que soient les formes de lutte que les résolutions internationales autorisent", a déclaré M. Abdelaziz dans un discours rapporté par l'agence algérienne APS.

"Ces résolutions légitiment notre combat pour défendre nos droits par tous les moyens, par la résistance pacifique et par la lutte armée", a-t-il ajouté.

Le congrès du Front Polisario s'est ouvert vendredi pour cinq jours à Tifariti (550 km au nord-est d'Al-Ayoun), dans les "territoires libérés du Sahara occidental", en présence de plus de 1.700 délégués et de 250 invités étrangers, a indiqué l'APS.

C'est la deuxième fois depuis sa création en 1973 que le mouvement indépendantiste tient son congrès dans les "territoires libérés" du Sahara occidental, après celui de 2003.

Le Maroc et le Polisario observent depuis 1991 une trêve supervisée par les Nations unies, qui maintiennent dans ce territoire une force, la Minurso, pour l'organisation d'un éventuel référendum d'autodétermination.

M. Abdelaziz a par ailleurs renouvelé l'appel du Polisario "à l'Onu, aux membres du Conseil de sécurité et aux membres de l'Union européenne, pour qu'ils assument leur entière responsabilité dans le règlement du conflit du Sahara occidental sur des bases justes et légales".

"Le conflit sahraoui-marocain ne pourra trouver sa solution en dehors du cadre de l'Onu et de ses résolutions appelant à la décolonisation du Sahara occidental, ainsi que l'application du droit à l'autodétermination du peuple sahraoui", a-t-il dit.

Le Maroc et le Polisario ont engagé depuis juin des négociations à Manhasset près de New York, sous les auspices de l'ONU, pour tenter de définir le futur statut du Sahara occidentaL. Une troisième série de discussions est prévue du 7 au 9 en janvier prochain.

Rabat préconise une large autonomie de ce territoire - une ancienne colonie espagnole - sous souveraineté marocaine, alors que le Polisario exige un référendum d'autodétermination laissant aux Sahraouis le choix entre l'indépendance, l'autonomie ou le rattachement au Maroc.

Africaguinee.com
Source:AFP

  Rubrique: News Afrique  date: 15-Dec-2007 ŕ 00:07:39  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S