Detail de la News

Coopération: Les Etats unis offrent un important lot de médicaments à la Guinée...





CONAKRY- L’ONG américaine Diana Sufian a offert la semaine dernière un lot de médicaments au gouvernement guinéen a constaté sur place africaguinee.com. C’est l’hôpital national Ignace Deen qui a servi de cadre à la cérémonie de remise de ce don de médicaments au gouvernement guinéen à travers le ministre de la santé et de l’hygiène publique et son homologue de la coopération internationale.

Cet important lot de médicaments qui est composé de 368 cartons a été un geste de la fondation Diana Sufian, une ONG humanitaire islamique américaine qui depuis plus de 20 ans travaille dans la lutte contre la pauvreté à travers l’éducation et la santé.

« Le gouvernement américain va appuyer les efforts du gouvernement guinéen qui continue à faire de la santé une priorité » dira l’ambassadeur des Etats Unis en Guinée. Selon Patricia Moller « ce geste traduit l’amitié qu’il y a entre les peuples américain et guinéen ».

La diplomate américaine dira ensuite que ce lot de médicaments composé de consommables pour l’accouchement, de multivitaminés, d’antidiabétiques… sera reparti entre 10 hôpitaux de Conakry et 2 départements ministériels.

Pour sa part le ministre guinéen chargé de la santé et de l’hygiène publique, Dr Naman Keita, remerciera tout d’abord les donateurs pour ce geste combien de fois « significatif » avant de souligner que son « département s’engage à prendre toutes les dispositions pour que l’œuvre philanthropique soit respectée ».

De son côté le ministre de la coopération internationale fera un bref rappel des nombreux soutiens que le gouvernement américain ne cesse d’apporter à la Guinée, surtout dans le cadre de la santé des populations. Au nom du gouvernement guinéen, Dr Koutoubou Moustapha Sano prendra à son tour un engagement devant la diplomate américaine que les produits de santé iront « effectivement » aux ayants droit.

A noter que les relations entre la Guinée et les Etats Unis ont été réchauffés depuis la tenue des élections présidentielles du 7 novembre 2010.

Récemment c’est l’envoyé spécial du président Barack Obama qui est venu présider la cérémonie de lancement de son programme de lutte contre le paludisme en Guinée.

SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour AFRICAGUINEE.COM



  Rubrique: SociĂ©tĂ©  date: 29-Nov-2011 ŕ 13:16:44  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S