Detail de la News
Politique: Les cortèges de Lansana Kouyaté interdits à Kankan?
CONAKRY-La hache de guerre est loin d'être enterrée entre le président Alpha Condé et son ancien allié, Lansana Kouyaté du parti de l'espoir pour le développement national(PEDN).
Après son retour à Conakry, Lansana Kouyaté qui envisage d'alller à Kankan n'arrive pas à organiser son voyage dans la deuxième ville du pays.La raison? Des instructions auraient été fournies aux autorités de la région de Kankan, interdisant l'accès dans la ville de tout cortège.
Absent lors de la rencontre du 15 novembre entre le président Alpha Condé et les acteurs politiques, Lansana Kouyaté poursuit les consultations avec l'opposition pour adopter une position commune face au pouvoir d'Alpha Condé.S'il avait soutenu le candidat Alpha Condé lors de la présidentielle, le leader du PEDN a dévoilé le contenu de son accord d'alliance avec le Rassemblement du peuple de guinée(RPG, parti au pouvoir).Un accord qui prévoyait l'octroi d'une trentaine de porte-feuilles ministériels au PEDN et la présidence de l'assemblée nationale à Lansana Kouyaté.
Désormais, les anciens alliés s'observent à distance après le départ de Kouyaté de la mouvance présidentielle pour intégrer l'alliance pour la démocratie et le progrès (ADP).
A noter que malgré une reprise timide du dialogue entre le gouvernement et l'opposition, toute manifestation à caractère politique est interdite en Guinée sans l'accord préalable des autorités.Une mesure dénoncée par l'opposition qui exige le respect de la liberté d'expression et de cirulation dans le pays.
Les élections législatives annoncées pour le 29 décembre seront vraisemblablement reportées pour le premier trimestre 2012.
Nous y reviendrons.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
 
Rubrique:
Politique 
date:
28-Nov-2011 à 13:30:20 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S