
GENĂVE-L'ONU a qualifiĂ© vendredi "d'inacceptable" la fuite des auteurs des crimes de viol et les massacres contre les civils le 28 septembre 2009, a appris Africaguinee.com.
"En Guinée, les auteurs des viols de masse le 28 Septembre 2009 dans un stade de Conakry sont toujours en fuite. Ceci est totalement inacceptable", a affirmé la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies sur la violence sexuelle dans les conflits, Margot Wallström.
La diplomate onusienne a lancé un appel à la solidarité avec les survivants de violence sexuelle dans les conflits à travers le monde, à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence contre les femmes.
A noter que 157 civils avaient Ă©tĂ© tuĂ©s et des dizaines de femmes ont Ă©tĂ© violĂ©es le 28 septembre 2009 par des Ă©lĂ©ments de la garde rapprochĂ©e du Capitaine Moussa Dadis Camara, selon une enquĂȘte de l'ONU.L'ancien chef de la junte vit actuellement Ă Ouagadougou alors que son ancien aide de camp, lieutenant Toumba DiakitĂ©, accusĂ© d'ĂȘtre lâinstigateur de ces massacres est toujours en fuite.
Des proches du Capitaine Dadis Camara accusés par l'ONU sont actuellement dans les rouages du pouvoir du président Alpha Condé.Parmi eux, le lieutenant Colonel Claude Pivi actuel ministre chargé de la sécurité présidentielle et le Lieutenant Colonel Moussa Tiegboro Camara, actuel secrétaire à la Présidence chargé des Services spéciaux, de la lutte contre la drogue et les crimes organisés.
Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 25-Nov-2011 à 22:14:24  Partager:   :  |