Detail de la News
Coopération : « Le déblocage effectif du 10e FED sera effectif après la tenue des élections législat
CONAKRY- L’Union Européenne a conditionné le déblocage effectif du 10e Fonds Européen au Développement pour la Guinée par la tenue effective d’élections législatives libres, transparentes et crédibles a constaté Africaguinee.com.
Cette annonce a été faite ce matin par le chef de la délégation de l’Union Européenne en Guinée lors d’un point de presse. Cet entretien qui a duré plus d’une heure de temps avait pour objectif d’éclairer la lanterne des hommes des médias sur l’état de la coopération entre son institution et la Guinée après la tenue des élections présidentielles.
Selon Philippe Vandame cette coopération avec le pays du président Alpha Condé s’inscrit dans le cadre de l’accord de Cotonou signé le 23 juin 2000 et révisé le 25 juin 2005 et repose sur trois piliers : la politique, le volet commercial et la coopération.
Le 18 juillet dernier le conseil des 27 pays membres a estimé que "la Guinée a enregistré des progrès dans le processus de transition vers le rétablissement de l’ordre constitutionnel et la mise en place d’un régime démocratique, notamment grâce à l’installation d’un président issu d’une élection présidentielle libre et transparente, et la nomination d’un gouvernement civil".
Principal bailleur de fonds avec plus de 60% de participation à l’aide publique au développement l’Union Européenne par la voix de son chef de délégation s’est engagée à accompagner la Guinée dans le cadre de la finalisation de la transition en vue d’une normalisation effective de ses relations avec ce pays.
Courant de l’année 2011 l’appui de cette institution pour la réforme de la justice guinéenne s’évalue à un million trois cents mille euros tandis que celui à la réforme des finances publiques et à la modernisation de l’administration s’évalue à trois millions six cents mille euros.
Répondant à la question d’un confrère sur le fait que les montants de l’aide publique au développement alloués à la côté d’Ivoire soient supérieurs à la Guinéen le chef le chef de mission a estimé qu’il n’y a pas une si grande différence même si selon lui les contextes ne sont pas les mêmes dû à la gravité de la crise qu’a connu le pays de Alhassane Dramane Ouattara. A cela s’ajoute selon sur le fait que « la Côte d’Ivoire a une plus grande capacité d’absorption ».
A noter que le montant global de cette aide publique au développement s’élève aujourd’hui à plus de 240 millions d’euros.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
 
Rubrique:
Politique 
date:
24-Nov-2011 ŕ 22:04:06 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S