
ABUJA-La Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) se dit 'très encouragée' par la nouvelle de l'amélioration rapide des relations entre les leaders de la classe politique guinéenne, suite aux efforts du bloc régional pour faire avancer le dialogue national en Guinée.
Un communiqué de la Commission de la CEDEAO transmis à la PANA mardi à Lagos cite le président de la Commission, James Victor Gbeho, exhortant ces derniers à persévérer sur le chemin du dialogue vers la réconciliation nationale.
La Commission avait dépêché un émissaire spécial, Edem Kodjo, en Guinée du 9 au 11 novembre 2011, pour discuter avec le président Alpha Condé et d'autres responsables politiques clés sur la situation actuelle dans le pays, en vue d'encourager la réconciliation.
L'émissaire a également rencontré les leaders des principaux partis d'opposition, dont Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré ; le premier vice-président du Conseil national de transition, Monseigneur Gomez ; l'ancien Premier ministre sous la transition, Jean-marie Doré ; d'anciens et actuels ministres, des responsables de l'ONU et un groupe d'acteurs importants.
Le communiqué indique que les discussions ont permis une réunion directe entre les principaux leaders politiques depuis l'élection présidentielle de novembre 2010.
'La commission de la CEDEAO est également informée que la réunion a été marquée par des échanges francs et une clarification des positions à la satisfaction de toutes les parties', note le communiqué.
PANAPRESS |
  Rubrique: Politique  date: 23-Nov-2011 à 09:50:08  Partager:   :  |