Detail de la News

Fin de la grève des avocats en Guinée


[IMG1]Les avocats guinéens, en grève depuis au moins deux mois pour protester contre les « tracasseries des autorités policières portant gravement atteinte à la profession d'avocat et à l'Etat de droit dans le pays » ont décidé de lever leur mot d'ordre de grève et de reprendre les audiences jeudi 15 décembre prochain, a appris APA lundi auprès de l'Ordre des Avocats.

Les avocats guinéens étaient allés en grève pour n'avoir pas obtenu des autorités judiciaires la comparution de trois officiers de police devant les tribunaux pour brimades et arrestations d'avocats, pourtant dans l'exercice de leurs fonctions.

Après une paralysie du système judiciaire, les avocats ont obtenu satisfaction à travers une correspondance du ministère de la Justice leur apprenant que les trois officiers comparaîtront effectivement le 22 janvier 2008 devant le tribunal pour s'expliquer sur des accusations portées contre eux.

« C'est ce que nous avons toujours souhaité. Ils peuvent prendre des avocats pour se défendre. Nous sommes dans un Etat de droit. Une seule chose est désormais certaine, plus personne après ce procès ne sera injustement séquestré dans ce pays », a déclaré à APA un avocat qui a requis l'anonymat.

Il y a quelques mois, un avocat du nom de Mohamed Lamine Doumbia avait été arrêté par le Commissaire Alhassane Diallo alors que ce dernier était venu rendre visite à un de ses clients en détention dans un commissariat de police.

L'Ordre des avocats estimant qu'il s'agit là d'un acte grave de manquement à la profession dans le pays, et aussi au bon fonctionnement de l'Etat de droit avait donc décidé d'aller en grève, tant que l'arrestation et la comparution de l'officier en question n'étaient pas obtenues.

Ce dernier épisode a été l'occasion de raviver deux autres plaintes contre les officiers Thermite Mara et Ibrahima Sory, dit ''Sory s'en fout'' pour des faits similaires.

En effet, il y a deux ans de cela, l'Ordre des avocats de Guinée avait porté plainte contre l'officier Bakary Thermite Mara, au moment des faits Chef de Bureau de Interpool Guinée pour avoir commandité une descente policière au domicile d'un avocat Me Paul Yomba Kourouma.

Africaguinee.com
Source:APA

  Rubrique: Société  date: 11-Dec-2007 à 14:10:05  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S