Detail de la News
Société: L'ONG"Plan International" tire sur la sonnette d'alarme pour dénoncer la marginalisation de
CONAKRY- L’ONG internationale « PLAN Guinée » a procédé ce samedi au lancement officiel de son rapport annuel 2011 sur la situation des jeunes filles dans le monde. Dans un document de 207 pages cette ONG a montré le phénomène de discrimination des filles dans le monde et ce, à travers des enquêtes menées dans plusieurs pays.
C’est la salle du 28 septembre du palais du peuple qui a donc servi de cadre à cette cérémonie de remise de ce rapport aux autorités guinéennes, aux partenaires au développement et aux autres ONG évoluant dans le même secteur comme « Tostan et Chid Fund ».
Dans son discours de circonstance le directeur général de Plan Guinée soulignera toute l’importance pour tous les pays de faire face à cette situation de la jeune fille plus que préoccupante car dira t-il « L’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement en dépend ». Selon Ibrahima Touré « Travailler pour les filles c’est aussi travailler pour les garçons parce que ce sont nos sœurs et les futures mères de nos enfants » dira t-il.
Avant de terminer le responsable de cette ONG invitera tous les participants à cette rencontre à lire et à faire lire le rapport pour que chacun après sa sortie fasse un pas vers l’égalité des genres. Il invitera surtout les trois ministres présents à la rencontre à savoir le ministre de l’information, celui de le jeunesse et celle chargée de la promotion féminine et de l’enfance à soutenir la résolution qui va être présentée très prochainement aux Nations Unies. Cette résolution plaide pour l’instauration d’une journée internationale de la jeune fille le 22 septembre de chaque année.
Présente à cette cérémonie Mme la ministre d’Etat chargé de la promotion féminine et de l’enfance soulignera que ce rapport vient à peine nommer car dira t-elle « La promotion des droits de l’enfant et ceux de la jeune fille en particulier est une priorité du gouvernement guinéen ». Selon Mme Nantenin Konaté tout le monde à un rôle à jouer dans ce combat.
Le président du parlement des enfants qui n’a pas voulu être en reste dans ce combat est intervenu lui aussi pour demander aux autorités actuelles du pays en général et aux différents participants en particulier à « être les avocats des jeunes filles dans les quartiers ».
Le moment le plus émouvant de la rencontre a été lorsqu'un jeune garçon qui est membre du parlement des enfants a pris la parole pour expliquer une pénible situation dans laquelle il se trouve actuellement. « Cette fille âgée de 15 ans que j’ai considéré comme ma sœur jumelle dans la vie a été dé scolarisée et commise aux travaux domestiques les plus pénibles pour une fille de son âge. L’année dernière, elle a été donnée en mariage par nos parents à un homme qu’elle n’a jamais connu et aimé. Malgré la pression que j’exerce à mes parents, ces derniers n’ont jamais cédés et de nos jours, je suis devenu la cible à abattre de mes parents. Je suis humilié et même battu parce que je m’oppose à leur décision injuste » a déclaré l’honorable Pierre Haba.
La cérémonie a été aussi marquée par les prestations artistiques du groupe artistique traditionnel « Yéli Guinè » et de la jeune rappeuse « Kadi La star ».
Au mois de septembre prochain donc PLAN INTERNAITONAL va procéder au lancement officiel de son programme intitulé « Because I Am a Girl » qui signifie en français « Parce que je suis une fille ».
A noter qu’en Guinée, selon une étude qui a été faite récemment par le fonds des nations unies pour la population, la guinée compte plus de 51% de femmes.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
 
Rubrique:
SociĂ©tĂ© 
date:
21-Nov-2011 ŕ 11:26:18 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S