
CONAKRY-Le leader de l'Union des forces démocratiques de Guinée(UFDG),Cellou Dalein Diallo a invité le président Alpha Condé à devenir "l'avocat des victimes" des répressions dans le pays, a appris Africaguinee.com.
"Si le président Alpha Condé assume les erreurs de l’armée, il faut qu’il soit aussi l’avocat des victimes, en soulageant les familles de ces victimes. Zakariaou Diallo a été tué le 3 avril à l’occasion de mon retour à Conakry, mais jusqu’à présent on n’arrive pas à trouver une juridiction qui accepte la plainte formulée par le parti", a déclaré Cellou Dalein Diallo, après sa rencontre mardi dernier avec le président Alpha Condé.
Abordant la question de la réconciliation nationale,le candidat malheureux à la dernière présidentielle a plaidé pour l'instauration d'un Etat de droit pour rassurer ses compatriotes.
"L’Etat de droit peut contribuer à réconcilier les guinéens parce que l’Etat de droit reconnaît les citoyens dans leur dignité. Si la sécurité des citoyens est assurée et que la loi est utilisée pour régler les conflits, je pense que l’Etat de droit va contribuer à cette réconciliation", a ajouté M.Diallo.
Selon le leader de l'UFDG,"Il faut que les guinéens aient confiance en leurs dirigeants de par leur impartialité et leur objectivité dans leurs choix et dans leurs actes".
Mardi, le président Alpha Condé avait rencontré plusieurs leaders de l'opposition et des membres de la mouvance présidentielle, dans le cadre d'une reprise du dialogue dans le pays.Une initiative saluée par l'opposition qui exige néanmoins des actes concrets de la part du président Alpha Condé pour mettre fin à la transition dans le pays.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 20-Nov-2011 ŕ 21:34:18  Partager:   :  |